Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Fitch déclasse la perspective de l'espagne à négative

Marché : Fitch déclasse la perspective de l'espagne à négative

Fitch déclasse la perspective de l'espagne à négativeFitch déclasse la perspective de l'espagne à négative

LONDRES (Reuters) - L'agence de notation Fitch a ramené vendredi la perspective de l'Espagne de stable à négative, tout en confirmant la note à long terme AA+ et la note à court terme F1+.

Cette perspective reflète le jugement de Fitch concernant l'ampleur et la durabilité de la reprise économique et le coût budgétaire final de la restructuration des caisses d'épargne (cajas).

Elle reflète aussi son analyse des risques concernant le respect des objectifs budgétaires, surtout de la part des gouvernements régionaux et prend en compte le risque d'une volatilité accrue des marchés financiers européens si aucune réponse concrète et crédible à la crise de la zone euro n'est apportée par le sommet européen des 24 et 25 mars.

"En bien des aspects, l'Espagne a dépassé les attentes en termes de consolidation budgétaire et de réforme structurelle, en particulier pour ce qui concerne les retraites du secteur public et le marché du travail", explique l'analyste Douglas Renwick de Fitch, dans un communiqué.

"Toutefois, la perspective négative tient compte des risques orientés à la baisse pour le profit de crédit de l'Espagne tenant à une reprise économique faible, à la restructuration du secteur bancaire et à la consolidation budgétaire, particulièrement par les gouvernements régionaux", ajoute-t-il.

L'agence juge plus précisément qu'il existe un risque réel que la consolidation budgétaire ne soit remise en cause si les gouvernements régionaux ou locaux n'atteignent pas les objectifs de réduction du déficit budgétaire en 2011 et 2012.

Elle précise que la confirmation de la note AA+ témoigne des solides fondamentaux de l'Espagne, de sa stabilité politique et sociale, d'un marché des capitaux relativement développé et d'un taux d'épargne élevé.

L'Espagne est notée AA par Standard & Poor's et Aa1 par Moody's Investors Service. Cette dernière a placé cette note sous surveillance avec implication négative.

L'euro a réduit ses gains contre le dollar dans la foulée de cette annonce.

Gregory Schwartz et Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI