Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Fitch baisse les notes de plusieurs grandes banques

Marché : Fitch baisse les notes de plusieurs grandes banques

Fitch baisse les notes de plusieurs grandes banquesFitch baisse les notes de plusieurs grandes banques

(Reuters) - L'agence de notation Fitch a annoncé jeudi avoir abaissé les notes de crédit long terme de sept grandes banques en Europe et aux Etats-Unis, en mettant en avant des "difficultés accrues" sur les marchés financiers.

Fitch a abaissé la note à long terme de Barclays et Credit Suisse de deux crans, la ramenant de AA- à A.

L'agence a réduit d'un cran la note de Bank of America, BNP Paribas, Citigroup, Deutsche Bank et de Goldman Sachs Group. La note de BNP Paribas est ainsi ramenée de AA- à A+ avec perspective stable.

Fitch a réaffirmé la note long terme de Société générale à A+ avec perspective stable. Sa note terme A est maintenue sur JPMorgan Chase, Morgan Stanley et UBS.

Les difficultés auxquelles doivent faire face les banques sur les marchés financiers résultent à la fois de la situation économique et d'une "myriade de changements réglementaires", explique Fitch dans un communiqué.

La décision de Fitch fait suite aux abaissements par Standard & Poor's de grandes banques à la fin novembre.

Moody's a elle aussi procédé à des ajustements récemment.

Jerry Dubrowski, porte-parole de Bank of America, dont la note a été abaissée par les trois grandes agences, a déclaré dans un email : "cette décision est plus le résultat de préoccupations concernant l'économie mondiale que la qualité de crédit spécifique de Bank of America. Nous continuons à maintenir de forts niveaux de liquidité et de constituer du capital."

Walter Brandimarte, David Henry et Rick Rothacker; Danielle Rouquié pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI