Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Fin de semaine euphorique après le sommet européen !

Marché : Fin de semaine euphorique après le sommet européen !

Fin de semaine euphorique après le sommet européen !Fin de semaine euphorique après le sommet européen !

(Tradingsat.com) - L'accord surprise sur la croissance et la supervision bancaire conclu par les Européens dans la nuit de jeudi à vendredi a provoqué l'euphorie chez les investisseurs du monde entier, ainsi qu'une détente des taux d'intérêts de l'Italie et de l'Espagne, principaux bénéficiaires des mesures. La Bourse de Madrid s'est envolée de 5,6%, Francfort de plus de 4% et Amsterdam de plus de 3% !

Les membres de la zone euro ont finalement accepté le principe d'une recapitalisation directe des banques et d'un mécanisme pour soulager la pression sur les dettes de l'Italie et de l'Espagne, où les taux d'emprunt à 10 ans se sont nettement détendus après cette annonce. Les dirigeants européens se sont également mis d'accord "pour améliorer le financement de l'économie à hauteur de 120 milliards d'euros pour des mesures immédiates de croissance".

De son côté, l'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 4,75% à 3 196 points. Évidemment, les banques sont ressorties largement gagnantes de cette journée, Société Générale en tête (+10%), suivi de BNP Paribas et Crédit Agricole, en progression de respectivement 9,7% et 8,7%. Vallourec, Capgemini, Saint-Gobain, AXA, Schneider et Alstom ont grimpé entre 6% et 7,7%. Seule baisse du jour, Veolia (-3,2%), dans le sillage de l'avertissement de Suez Environnement.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI