Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Fin de semaine difficile sur les places boursières européennes

Marché : Fin de semaine difficile sur les places boursières européennes

Fin de semaine difficile sur les places boursières européennesFin de semaine difficile sur les places boursières européennes

(Tradingsat.com) - Portés en début de semaine par des espoirs d'une action des banques centrales pour enrayer la crise de la dette en zone euro, à l'image de la Chine qui a surpris en baissant ses taux d'un quart de point, les marchés boursiers européens ont vite déchanté, minés ce vendredi par la décision de l'agence Fitch d'abaisser la note souveraine de l'Espagne de « A » à « BBB », et suspendus à une demande par Madrid d'un sauvetage européen de ses banques.

A l'exception de l'indice espagnol Ibex 35 qui a poursuivi sa remontée dans l'anticipation de mesures visant à renflouer le secteur bancaire, les principaux indices de la zone euro ont corrigé, en réaction également à l'absence de nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif envisagées à court terme par la Fed (QE3).

"La véritable inquiétude sur le dossier bancaire espagnol, outre l'ampleur des montants annoncés, semble être avant tout le manque de transparence, et la grande difficulté à valoriser les actifs immobiliers par les banques", ont commenté les analystes du CM-CIC.

Autres mauvaises nouvelles en Europe, la Banque de France a abaissé sa prévision de croissance dans l'Hexagone au deuxième trimestre, les exportations allemandes ont reculé en avril et la production industrielle en Italie a chuté plus fortement que prévu.

A la Bourse de Paris, le CAC 40 a terminé la séance de vendredi sur un repli de 0,63% à 3 051 points. Néanmoins, sur l'ensemble de la semaine, le bilan est beaucoup plus encourageant (+3,4%), grâce au net rebond du secteur bancaire. BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole ont signé un gain hebdomadaire de respectivement 9,8%, 9,7% et 9,4%.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI