Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Zone euro : La contraction ralentit encore dans le privé

Zone euro : La contraction ralentit encore dans le privé

tradingsat

(CercleFinance.com) - La contraction continue de ralentir au dernier mois de 2012 dans le secteur privé de l'Eurozone, d'après l'indice PMI Final Markit Composite qui se redresse de 46,5 en novembre à 47,2 en décembre, un plus haut de neuf mois.

L'indice se replie toutefois légèrement par rapport à son estimation flash (47,3) et reste en dessous de la barre du 50 du sans changement, marquant ainsi la 11ème baisse mensuelle consécutive de l'activité.

C'est l'industrie manufacturière qui enregistre les plus faibles performances, la production reculant pour le 10ème mois consécutif sur fond d'affaiblissement de la demande, tant sur les marchés intérieurs que sur les marchés à l'export.

Dans le secteur des services, l'activité recule pour le 11ème mois consécutif mais la contraction ralentit, affichant son plus faible taux depuis juillet 2012. L'indice sectoriel remonte à 47,8, contre 46,7 en novembre.

Les derniers résultats de l'enquête marquent un retour bienvenu de la croissance en Allemagne, tandsi que l'Irlande continue d'afficher une forte croissance de son activité globale. En revanche, en France, en Italie et en Espagne, la récession se prolonge.

'L'amélioration observée au cours de la dernière période d'enquête n'aura probablement pas suffi à éviter une accélération de la contraction sur l'ensemble du quatrième trimestre 2012 et les fortes disparités entre les pays devraient se maintenir dans les prochains mois', commente Chris Williamson, chief economist à Markit.

'Les dernières données de l'enquête semblent en partie conforter l'idée selon laquelle le plus fort de la crise est passé, et permettent d'espérer un retour à la croissance à l'horizon 2013', nuance-t-il.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...