Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : L'industrie termine 2012 sur une forte récession

Zone euro : L'industrie termine 2012 sur une forte récession

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'année 2012 se termine sur une forte récession dans le secteur manufacturier de l'Eurozone, d'après l'indice PMI de Markit qui s'inscrit à 46,1 en décembre, en repli par rapport au mois dernier (46,2) et à son estimation flash (46,3).

Toujours inférieur à la barre des 50, l'indice signale une contraction du secteur pour le 17ème mois consécutif, contraction qui s'accélère légèrement compte tenu de la baisse de l'indice d'un mois sur l'autre.

La conjoncture se détériore dans l'ensemble des pays couverts par l'enquête, à l'exception de l'Irlande. La contraction s'accélère en Allemagne, en Espagne, en Autriche et en Grèce, tandis qu'elle ralentit en France, en Italie et aux Pays-Bas.

La Grèce reste en queue du classement des pays de l'Eurozone, loin derrière la France et l'Espagne qui figurent en deuxième position sur la liste des pays les moins performants de la zone euro.

Affaiblie par la baisse du volume global des nouvelles commandes et par celle des ventes à l'export, la production manufacturière recule pour le 10ème mois consécutif en décembre.

'La récession semble donc s'être renforcée dans la région au quatrième trimestre, et ce de façon assez significative', commente Chris Williamson, chief economist à Markit.

'Les fabricants devraient rester confrontés à une conjoncture difficile en 2013 bien que les perspectives s'améliorent légèrement, la demande semblant se renforcer sur certains marchés à l'export clés tels que les Etats-Unis et la Chine', poursuit-il.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI