Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : L'indice PMI dépasse son estimation flash

Zone euro : L'indice PMI dépasse son estimation flash

tradingsat

(CercleFinance.com) - Se redressant par rapport au plus bas de 40 mois enregistré en octobre (45,7), l'indice PMI final Markit composite de l'activité globale dans l'Eurozone s'inscrit à 46,5 et dépasse ainsi son estimation flash (45,8).

L'indice s'inscrit ainsi en dessous de la barre du 50 du changement pour le dixième mois consécutif et continue de signaler une forte contraction de l'activité dans le secteur privé de la zone euro.

L'indice final de l'activité de services de l'Eurozone ressort à 46,7 en novembre (46 en octobre, estimation flash à 45,7).

L'Irlande est le seul pays enregistrant une croissance de son activité en novembre. La France, l'Italie et l'Espagne restent au contraire fermement ancrées en territoire négatif, la contraction ralentissant toutefois en France et en Espagne.

La baisse de l'activité ralentit également outre-Rhin, l'Allemagne continuant ainsi d'afficher un taux de contraction bien moins élevé que ceux observés dans les trois autres grandes économies de la zone euro.

La moyenne de l'indice pour le quatrième trimestre est pour l'heure la plus faible observée depuis le deuxième trimestre 2009.

'Le plus fort de la récession pourrait toutefois être derrière nous, le taux de contraction semblant tout au moins avoir plafonné', estime néanmoins Chris Williamson, chief economist à Markit, qui pointe un rebond particulièrement marqué pour le secteur des services.

'Un certain nombre de facteurs - la faiblesse de la demande des consommateurs dans de nombreux pays, le manque de confiance chez les entreprises et la baisse des échanges mondiaux - suggèrent toutefois que le repli de l'activité économique de la zone euro pourrait perdurer ces prochains mois', prévient-il cependant.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI