Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Une agence de notation européenne coûterait 300 millions d'euros

Europe : Une agence de notation européenne coûterait 300 millions d'euros

tradingsat

FRANCFORT (Reuters) - La création d'une agence de notation européenne, susceptible de réduire l'influence de Standard & Poor's, Moody's et Fitch, coûterait environ 300 millions d'euros, rapporte le mensuel allemand Capital dans un article à paraître jeudi.

Le magazine cite des propos de Markus Krall, membre du cabinet de conseil Roland Berger, qui mène campagne auprès des gouvernements et entreprises de l'Union pour récolter les soutiens nécessaires au lancement d'une nouvelle agence de notation de crédit.

"D'ici la fin 2011, nous aurons formé un consortium d'au plus 25 participants, et chacun d'entre eux investira 10 millions d'euros", a dit Markus Krall dans un article de Capital.

Le magazine précise que la nouvelle agence facturerait ses notations de crédit aux entreprises trois fois moins cher que les trois principales agences existantes, et que les frais seraient réglés non par les émetteurs de dette, mais par les investisseurs.

La semaine dernière, le Handelsblatt rapportait que Rainer Brüderle, chef de file du groupe parlementaire du Parti libéral-démocrate (FDP), avait proposé de fonder une nouvelle agence de notation, soutenant, d'après le journal allemand, implicitement l'initiative de Roland Berger.

Par ailleurs, trois sources au fait de la situation ont dit à Reuters que de riches familles allemandes se tenaient prêtes à soutenir un autre projet, celui de créer une agence de notation basée en Suisse, afin de lui assurer une plus grande indépendance politique.

Cette nouvelle agence se contenterait dans un premier temps de noter les crédits des entreprises, ont précisé les sources.

Maria Sheahan et Kathrin Jones, Natalie Huet pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...