Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > stress tests : Un ratio de capital de 5% exigé aux banques

stress tests : Un ratio de capital de 5% exigé aux banques

tradingsat

LONDRES (Reuters) - Les banques européennes devront afficher un ratio de fonds propres "durs" supérieur à 5% pour réussir les nouveaux tests de résistance simulant une récession de deux années, a annoncé vendredi l'Autorité bancaire européenne (EBA).

L'EBA a dressé la liste de 90 banques qui devront passer ces "stress tests". Ils visent à déterminer combien d'entre elles devront lever des capitaux, vendre des actifs ou réduire leur portefeuille de prêts de façon à ce qu'elles soient suffisamment fortes pour surmonter d'éventuelles graves crises économiques à venir.

Les résultats des tests seront publiés en juin.

Les banques qui échoueront à ces tests, et celles qui le réussiront de justesse, devront travailler avec leurs autorités nationales pour résoudre leurs difficultés.

L'EBA veut que les pays prévoient un plan de financement en cas de besoin, mais les banques devraient avoir jusqu'à la fin de l'année pour discuter des modalités d'éventuelles levées de fonds, par la vente d'actifs par exemple.

Les banques européennes cotées devraient lever au moins 40 milliards d'euros cette année et les caisses d'épargne espagnoles, les "cajas", lèveront un montant similaire, d'après la majorité des investisseurs interrogés lors d'une importante conférence le mois dernier.

Pour 80% des 800 investisseurs interrogés par Morgan Stanley, moins de dix établissements échoueront aux tests de l'EBA.

Huw Jones et Steve Slater, Danielle Rouquié et Florent Le Quintrec pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...