Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Rebond des marchés européens après le discours de trichet

Europe : Rebond des marchés européens après le discours de trichet

Europe : rebond des marchés européens après le discours de trichetEurope : rebond des marchés européens après le discours de trichet

PARIS (Reuters) - La Bourse de Paris et les marchés européens ont terminé en hausse jeudi, après une série de baisses depuis le début du mois, soutenus par un discours jugé rassurant de Jean-Claude Trichet dans l'après-midi.

Le président de la Banque centrale européenne a annoncé la poursuite des opérations de refinancement sans limite des banques européennes et réaffirmé que la BCE ne soutiendrait pas une restructuration de la dette grecque.

L'indice CAC 40 a terminé en hausse de 1,06% à 3.878,65 points, après avoir perdu 6,6% depuis le 2 mai.

"On prend acte d'une hausse des taux en juillet, mais l'annonce que la BCE fera tout pour éviter un évènement de crédit sur la Grèce et que les banques vont continuer à pouvoir se refinancer correctement est un soulagement", commente Frédéric Rozier, gérant chez Meeschaert Gestion privée.

Les banques, qui perdait du terrain avant le discours de Trichet, ont fortement réduit, voire effacé, leurs pertes. L'indice sectoriel européen a fini en hausse de 0,3%.

A Paris, Crédit agricole, seule valeur du CAC 40 à terminer dans le rouge, n'a perdu que 0,34% à 10,195 euros et Société générale a grignoté 0,13% à 39,840 euros.

Les autres grandes places européennes ont également fini sur une note positive après des débuts plus moroses: Londres a gagné 0,82% et Francfort 1,41%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 a pris 0,87% et l'EuroFirst 300 a progressé de 0,91%, sa première séance de hausse depuis le 31 mai.

L'euro se traitait à 1,4523/24 dollar contre 1,4576 la veille en fin de journée, alors que le brut léger américain prenait 1,50 dollar à 102,24 dollars le baril.

Juliette Rouillon, édité par Cyril Altmeyer

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI