Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Pas encore de discussions à l'ue sur une aide au portugal

Europe : Pas encore de discussions à l'ue sur une aide au portugal

Europe : pas encore de discussions à l'ue sur une aide au portugalEurope : pas encore de discussions à l'ue sur une aide au portugal

BRUXELLES (Reuters) - Lisbonne ne devrait pas demander d'aide financière à l'Union européenne au cours des prochaines heures et aucune discussion en ce sens n'a encore été engagée, a indiqué jeudi une source européenne de haut rang.

Cette source a toutefois déclaré que le Portugal était placé sous une intense pression des autres Etats membres de l'UE, qui estiment que la situation actuelle met en danger la stabilité de l'ensemble de la zone euro.

Interrogée sur la possibilité de voir le Premier ministre portugais José Socrates, qui a présenté sa démission mercredi soir, demander une aide lors du sommet, la source a indiqué : "Je serais surpris. Il y a un doute à l'heure actuelle sur le fait de savoir s'il a ou non un mandat pour cela (...) Mais je ne l'exclurais pas non plus."

La source a par ailleurs expliqué qu'il était trop tôt pour déterminer avec précision le montant d'un éventuel plan de sauvetage au Portugal mais qu'une enveloppe de 80 milliards d'euros était "réaliste et crédible".

"Les discussions n'ont pas commencé (...) Il faudrait qu'une nouvelle mission du Fonds monétaire international et de la Commission européenne soit dépêchée sur place pour déterminer ce montant", a dit la source, qui a précisé que le FESF avait largement les capacités pour venir en aide au Portugal.

Julien Toyer, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...