Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Pas de rebond des bourses européennes en vue pour ca cheuvreux

Europe : Pas de rebond des bourses européennes en vue pour ca cheuvreux

Europe : pas de rebond des bourses européennes en vue pour ca cheuvreuxEurope : pas de rebond des bourses européennes en vue pour ca cheuvreux

PARIS (Reuters) - CA Cheuvreux n'attend pas de rebond des actions européennes au premier semestre 2012, dans des marchés paralysés par l'absence de croissance et l'interminable crise de l'euro.

L'intermédiaire estime qu'il faudra s'armer de "beaucoup de patience" avant de voir des marchés d'actions et d'obligations de la zone euro capables de sortir de la marge de fluctuation dans laquelle ils sont coincés depuis le mois de septembre.

"Le message véhiculé aux marchés dans la foulée du sommet européen est devenu clair. Les investisseurs ont compris que (le président de la Banque centrale européenne) Mario Draghi ne va pas céder aux pressions en faveur d'une monétisation de la dette", écrivent les stratégistes de CA Cheuvreux dans une note obtenue par Reuters.

"Il y a un affrontement entre les investisseurs et les gouvernements de la zone euro", précisent-ils, ajoutant que: "la demande d'actions de la zone euro s'est éteinte, laissant les marchés dans un trou déflationniste."

Mario Draghi a encore une fois laissé entendre lundi que la BCE ne comptait pas modifier sa position et racheter massivement des dettes souveraines sur les marchés.

Le broker estime en outre que l'euro est entré dans une nouvelle phase de dépréciation vis-à-vis de la devise américaine, qui devrait le faire rapidement descendre vers le seuil de 1,20 dollar, contre environ 1,3065 mardi après-midi, sans pour autant que cela puisse profiter à court terme aux valeurs européennes.

"Nous nous attendons à ce que le marché des devises ramène l'euro vers le bas de sa fourchette de variations post-2008 vis-à-vis du dollar, au niveau de 1,20 dollar. Le mouvement se fera rapidement", écrivent les stratégistes de CA Cheuvreux.

Cet ajustement de devises devrait renforcer l'attractivité relative des grandes capitalisations boursières, des valeurs sensibles au dollar et des valeurs défensives exposées aux marchés mondiaux, notamment la consommation courante, l'énergie et la santé, trois secteurs sur lesquels Cheuvreux se renforce.

En revanche, le broker abaisse sa recommandation sur les secteurs cycliques et s'attend à ce que la sous-performance des petites capitalisations se prolonge au premier semestre 2012.

CA Cheuvreux a abaissé sa recommandation sur trois secteurs, passant de "neutre" à "sous-pondérer" sur les services financiers, les biens d'équipements et la construction.

Juliette Rouillon, édité par Pascale Denis

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...