Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Paris et les bourses européennes terminent en nette baisse

Europe : Paris et les bourses européennes terminent en nette baisse

Europe : paris et les bourses européennes terminent en nette baisseEurope : paris et les bourses européennes terminent en nette baisse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont subi mardi leur plus fort repli en une séance depuis un mois, pénalisées à la fois par les craintes autour de la crise nucléaire au Japon et par les comptes jugés décevants de l'aluminier Alcoa, qui a ouvert lundi soir le bal des résultats d'entreprises aux Etats-Unis.

L'indice paneuropéen FTEurofirst 300 a fini en baisse de 1,66% à 1.127,28 points, passant sous sa moyenne mobile à 50 jours pour clôturer à son plus bas niveau depuis près de deux semaines.

A Paris, le Cac 40 a terminé en baisse de 1,54% à 3.976,60, repassant sous la barre des 4.000 points.

Les autres grandes places européennes ont également fini en baisse: Londres a cédé 1,47% et Francfort 1,42%.

Le Japon a porté mardi la gravité de l'accident nucléaire de Fukushima-Daiichi à 7, soit le niveau maximal et le même que l'accident de Tchernobyl en 1986, mais le gouvernement nippon a précisé qu'il ne fallait pas voir dans cette réévaluation une détérioration de la situation.

"A proprement parler, les niveaux de valorisation restent très bas mais il y a des doutes croissants concernant l'impact sur les résultats des entreprises de la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières, de même que celle des taux d'intérêt", juge Pierre-Yves Gauthier, qui dirige la recherche chez AlphaValue.

Les valeurs énergétiques et minières ont fini en baisse après que Goldman Sachs a recommandé aux investisseurs de prendre leurs bénéfices sur les matières premières. L'indice Stoxx 600 des produits de base a reculé de 4,3% tandis que celui de l'énergie a cédé 3,47%.

Jean Décotte pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI