Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Paris et les bourses européennes marquent une pause

Europe : Paris et les bourses européennes marquent une pause

Europe : paris et les bourses européennes marquent une pauseEurope : paris et les bourses européennes marquent une pause

PARIS (Reuters) - Les marchés européens ont clôturé mardi en baisse après quatre séances de hausse, les investisseurs éprouvés par la crise de la dette souhaitant marquer une pause avant le début de la saison des résultats du troisième trimestre aux Etats-Unis.

La Bourse de Paris a fini en baisse de 0,25%, soit 7,95 points, à 3.153,52. BNP Paribas et Société Générale signent les deux meilleures performances, avec respectivement 2,96% et 5,28% de hausse. "Le CAC 40 a testé un support technique autour de 3.110-3.130 points. Il pourrait chercher à combler dans les prochaines séances deux gaps laissés ouverts à 2.884 et 2.973 points avant de repartir à la hausse vers les 3.300 points", a déclaré un analyste technique.

En ce qui concerne les autres grandes places européenne, Londres a cédé 0,06%, Francfort a gagné 0,30%, cependant que l'indice paneuropéen EuroFirst 300 a reculé de 0,26%.

Les inspecteurs de la troïka UE-FMI-BCE ont donné mardi un timide feu vert au versement d'une tranche d'aide vitale à la Grèce, jugeant inégaux les progrès d'Athènes en matière d'assainissement budgétaire et de privatisations.

Les banques européennes risquent de devoir lever une centaine de milliards d'euros à l'issue d'un test de résistance plus rigoureux que les précédents imaginé par l'Autorité bancaire européenne (ABE), ont déclaré mardi des sources bancaires et réglementaires.

Peu après ces annonces, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a déclaré qu'il proposerait mercredi un plan de recapitalisation des banques mercredi pour aider la zone euro à juguler la crise de la dette.

Les marchés se préparent également à la reprise de la saison des résultats, avec les trimestriels d'Alcoa attendus après la clôture de Wall Street.

L'euro est en léger recul face au dollar, en raison d'un climat de prudence lié au vote du parlement slovaque, à 1,3591/1,3592, contre 1,3639 la veille en fin de journée.

Service économique

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI