Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Paris et les bourses européennes clôturent en baisse

Europe : Paris et les bourses européennes clôturent en baisse

Europe : paris et les bourses européennes clôturent en baisseEurope : paris et les bourses européennes clôturent en baisse

PARIS (Reuters) - Les marchés européens ont terminé en baisse lundi, les turbulences politiques en Italie ravivant les craintes des investisseurs sur la capacité de Rome à maîtriser sa dette et faisant grimper ses coûts d'emprunt à des niveaux jugés difficilement soutenables à long terme.

Le CAC 40 a cédé 0,64% (19,95 points) à 3.103,60 points. Le Dax allemand et le FTSE britannique ont abandonné respectivement 0,63% et 0,3% cependant que l'indice paneuropéen EuroFirst 300 a reculé de 0,55%.

Les différents indices européens ont été pénalisés par les inquiétudes entourant la dette souveraine en euro, alors qu'une réunion entre les ministres des Finances de la zone euro et de l'Union européenne est prévue lundi et mardi à Bruxelles.

Le président du conseil Silvio Berlusconi, lâché par de nombreux députés de sa majorité à la veille d'un vote décisif au parlement, a démenti à la mi-journée les rumeurs de démission imminente qui ont fait brièvement rebondir les marchés. La Bourse de Milan est la seule place européenne à avoir terminé dans le vert, affichant un gain de 1,32% à la clôture.

La situation budgétaire et politique de l'Italie sera largement abordée lundi soir à Bruxelles.

De son côté, la France a annoncé un effort supplémentaire de 65 milliards d'euros d'ici 2016, dont 18,6 milliards pour 2012-2013, pour tenir ses objectifs de réduction du déficit et préserver sa notation souveraine malgré le ralentissement économique.

Natalie Huet pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...