Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Paris et les autres bourses européennes ouvrent en forte baisse

Europe : Paris et les autres bourses européennes ouvrent en forte baisse

Europe : paris et les autres bourses européennes ouvrent en forte baisseEurope : paris et les autres bourses européennes ouvrent en forte baisse

PARIS (Reuters) - Paris et les autres Bourses européennes poursuivent leur dégringolade mardi matin dans le sillage de l'euro, les pays de l'eurozone n'étant pas parvenus à se mettre d'accord sur les termes d'un nouveau plan d'aide à la Grèce.

L'indice CAC 40, qui a ouvert en baisse de 1,36%, recule de 1,72% à 3.742,00 points vers 09h10 après que la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a déclaré qu'un 2e plan d'aide à la Grèce n'était pas acquis.

L'euro est passé sous 1,40 dollar et s'échange autour de 1,3918.

Les autres places européennes sont également en forte baisse. Londres lâche 1,10%, Francfort 1,55%, Milan 2,80%%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 cède 1,97%% et l'EuroFirst 300 1,32%.

L'Italie, confrontée à un endettement élevé et à l'incertitude politique, est attaquée depuis lundi sur le marché obligataire.

L'écart de rendement (spread) entre ses emprunts souverains et ceux de l'Allemagne, références de la zone euro, continuent de s'écarter. Sur la maturité 10 ans, ce spread s'est écarté ce matin de plus de 50 points de base à 336 pdb.

Les valeurs financières, les plus sensibles à la crise de la dette euro, pèsent lourdement sur les indices. A Paris, elles comptent parmi les plus fortes baisses du CAC 40.

Raoul Sachs, édité par Matthieu Protard

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI