Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Paris et berlin divergent sur un recours simultané au fesf

Europe : Paris et berlin divergent sur un recours simultané au fesf

Europe : paris et berlin divergent sur un recours simultané au fesfEurope : paris et berlin divergent sur un recours simultané au fesf

BRUXELLES (Reuters) - L'une des options envisagée par la zone euro pour recapitaliser les banques serait que les pays de la monnaie unique accèdent de manière coordonnée et simultanée aux fonds du FESF, a indiqué vendredi une source proche des discussions en cours.

Cette idée devrait être discutée dimanche à Berlin entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, dont les points de vue divergent sur cette question ainsi que sur la possibilité ou non d'avoir recours au FESF de manière préventive ou uniquement en cas de dernier recours, après avoir épuisé les options de solliciter des fonds privés ou des fonds publics nationaux.

La Commission européenne doit présenter d'ici mercredi ses propositions de coordination des efforts européens. L'objectif des membres de la zone euro est de parvenir à une position commune d'ici la réunion des ministres des Finances du G20 à Paris vendredi et samedi. Et une décision finale sera ensuite prise lors du sommet de la zone euro du 18 octobre, a précisé la source.

"Une idée considérée est que tous les Etats de la zone euro accèdent de manière conjointe au FESF (...) Les fonds seraient toujours utilisés nationalement pour des fonds de garantie ou de recapitalisation mais on évite l'effet stigmatisation pour un pays en particulier et on peut donner un chiffre assez puissant aux marchés", a expliqué la source.

"Il est évident qu'il faut une décision au sommet et que les membres du G20 vont nous demander des comptes" , a dit la source, qui a précisé que l'Autorité bancaire européenne aurait un rôle de coordination dans la détermination des besoins de chaque banque et de chaque pays.

Julien Toyer, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI