Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Obama évoque la crise de l'euro avec sarkozy, merkel et cameron

Europe : Obama évoque la crise de l'euro avec sarkozy, merkel et cameron

Europe : obama évoque la crise de l'euro avec sarkozy, merkel et cameronEurope : obama évoque la crise de l'euro avec sarkozy, merkel et cameron

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Barack Obama s'est entretenu jeudi par visioconférence avec son homologue français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron, a annoncé la Maison blanche.

Leurs discussions ont porté sur la situation en Libye quelques heures après la mort du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi et la crise de la dette dans la zone euro, à trois jours d'un sommet européen crucial pour l'avenir de la monnaie unique.

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy "comprennent totalement l'urgence de la situation dans la zone euro et travaillent avec diligence à la mise au point d'une solution globale qui résoudra le problème tout en étant politiquement viable", a indiqué la présidence américaine.

Barack Obama a souhaité qu'une réponse à la crise soit mise en oeuvre avant le prochain sommet du G20, les 3 et 4 novembre à Cannes, un rendez-vous que les Etats-Unis jugent très important.

"Ils se sont entendus pour continuer à se consulter étroitement pendant les préparatifs du Sommet du G20 à Cannes, début novembre", ajoute la Maison blanche.

Les Etats membres de l'Union européenne se sont entendus jeudi pour recapitaliser leurs banques à hauteur de 100 milliards d'euros mais de profondes divergences entre la France et l'Allemagne sur la manière de réformer le fonds de soutien à la zone euro les ont poussé à nouveau à différer leurs décisions les plus importantes.

A la demande de Paris et de Berlin, un sommet supplémentaire de la zone euro sera organisé mercredi prochain pour non seulement s'entendre sur la manière de maximiser la puissance de tir du Fonds européen de stabilité financière (FESF), l'un des éléments attendus par les marchés pour combattre la crise, mais aussi réviser le nouveau plan de sauvetage de la Grèce.

Un nouvel échec pourrait entamer définitivement la confiance des investisseurs dans la capacité des Européens à mettre un point final à la crise de la dette et les mettre dans une situation délicate en vue du sommet du G20.

Laura MacInnis, Caren Bohan et Alister Bull; Gregory Schwartz et Jean-Philippe Lefief pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...