Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Nouvelle contraction du secteur manufacturier dans la zone euro

Europe : Nouvelle contraction du secteur manufacturier dans la zone euro

Europe : nouvelle contraction du secteur manufacturier dans la zone euroEurope : nouvelle contraction du secteur manufacturier dans la zone euro

PARIS (Reuters) - L'activité manufacturière s'est contractée en janvier dans la zone euro, pour le sixième mois consécutif, le sursaut affiché par l'Allemagne n'ayant pas suffi à éviter que la déprime se prolonge, montrent les chiffres de l'enquête réalisée par Markit auprès des directeurs d'achat.

La production industrielle a certes progressé, pour la première fois depuis juillet mais le niveau des nouvelles commandes a continué de diminuer dans la région, laissant craindre qu'il faudra encore du temps avant que l'économie de la zone euro revienne à une croissance solide.

Dans sa version définitive, l'indice est ressorti à 48,8, légèrement mieux que dans sa version flash (48,7) et qu'en décembre (46,9).

Le sous-indice de la production a progressé pour la première fois depuis juillet à 50,4, révisé d'une première estimation à 50,0, contre 47,1 en décembre.

Le secteur a connu en rebond en Allemagne, où l'activité manufacturière a renoué en janvier avec la croissance pour la première fois en quatre mois. L'indice a progressé à 51,0 en janvier, contre 48,4 en décembre et 50,9 en première estimation. Il a donc franchi la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction.

En revanche l'activité du secteur manufacturier a connu une détérioration en France. L'indice PMI s'est établi à 48,5 le mois dernier, conformément à la première estimation (flash) publiée le 24 janvier. Il s'était inscrit à 48,9 en décembre.

Pour le sixième mois consécutif, cet indice se situe dans l'Hexagone sous le seuil de 50 qui sépare croissance de contraction.

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...