Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Europe : Neuf pays européens appellent à des emprunts communs face au coronavirus

mercredi 25 mars 2020 à 14h31
Europe : Neuf pays européens appellent à des emprunts communs face au coronavirus

BRUXELLES (Reuters) - Neuf pays de l'Union européenne, dont la France, l'Italie et l'Espagne, ont appelé mercredi à la création d'un "instrument de dette commun" afin de financer le soutien aux systèmes de santé dans le combat contre la pandémie de coronavirus, selon un document que Reuters a pu consulter.

Les dirigeants de l'UE doivent s'entretenir par visioconférence jeudi et la lettre, datée de mercredi, intervient au lendemain du constat de désaccord des ministres des Finances de la zone euro sur l'émission en commun d'obligations.

"Nous devons travailler sur un instrument de dette commun émis par une institution européenne pour lever des fonds sur le marché", écrivent les signataires de cette lettre.

"Cet instrument de dette commun devrait avoir un montant et une maturité suffisants pour être pleinement efficace et éviter des risques de refinancement aujourd'hui comme à l'avenir", ajoute la lettre, adressée au président du Conseil européen, Charles Michel.

Le document, également signé par les dirigeants portugais, irlandais, luxembourgeois, slovène, belge et grec, appellent aussi l'UE à "étudier d'autres outils comme un financement spécifique pour les dépenses liées au coronavirus dans le budget de l'UE" pour 2020 et 2021.

(Andrey Khalip, version française Marc Angrand)

Copyright © 2020 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+303.10 % vs -12.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat