Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Moody's contre les nouvelles règles européennes sur la notation

Europe : Moody's contre les nouvelles règles européennes sur la notation

Europe : moody's contre les nouvelles règles européennes sur la notationEurope : moody's contre les nouvelles règles européennes sur la notation

PARIS (Reuters) - Les nouvelles mesures proposées par la Commission européenne pour encadrer les agences de notation sont "dangereuses dans leur forme actuelle", estime le président et directeur général de Moody's Investor Services, Michel Madelain.

L'Union européenne a poursuivi mardi le durcissement de la réglementation financière en Europe en adoptant un cadre plus étroit sur les ventes à découvert et en proposant de nouvelles règles pour les agences, même si ce dernier texte a été adouci au dernier moment.

"Ces propositions ne peuvent pas redonner confiance aux investisseurs ni faciliter l'accès des entreprises et des États européens aux marchés du crédit. Au contraire, elles sont dangereuses dans leur forme actuelle, car elles auront pour effet de réduire la qualité et l'indépendance de la notation", a déclaré Michel Madelain lors d'un entretien au Figaro.

"J'y vois l'expression d'une forme d'acharnement à remettre en question l'activité même de notation, et à vouloir faire porter aux agences de notation la responsabilité de la crise de la dette européenne", a-t-il ajouté.

Prié de dire si les nouvelles règles proposées par la Commission auraient évité la crise de la zone euro, Michel Madelain a déclaré : "Je ne crois pas. Je pense même qu'elle aurait pu être accentuée. L'idée par exemple de suspendre la notation des États dans des circonstances exceptionnelles est de nature à induire une perte de confiance de la part des investisseurs."

Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...