Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs bancaires recherchées après Bâle

Marché : Les valeurs bancaires recherchées après Bâle

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les valeurs bancaires européennes évoluent en hausse lundi, les investisseurs se montrant satisfaits du nouvel accord trouvé ce week-end à Bâle sur la réglementation bancaire.

A 12h15, l'indice bancaire STOXX Europe 600 prend 1,7%. A Paris, Crédit Agricole gagne 4,5% tandis qu'à Londres le titre Barclays s'adjuge 3,6%.

A Francfort, l'action Commerzbank s'adjuge 2,7% dans un marché en baisse de 0,5%.

Le comité de Bâle a significativement revu à la baisse ses exigences de fonds propres et élargi dans sa méthodologie la gamme des actifs jugés 'liquides' aux actions et aux prêts immobiliers titrisés.

Les règles concernant les fonds propres des banques, dites de Bâle III, prévoient en effet une modification du calcul du ratio de liquidité à court terme (LCR), qui pourra désormais inclure les obligations de l'entreprise, certaines actions ainsi que certaines titrisations de type RMBS.

D'autre part, le comité de Bâle a décidé de repousser de quatre ans l'entrée en vigueur du ratio LCR.

Pour mémoire, l'objectif du ratio LCR est de contraindre les banques à détenir suffisamment d'actifs liquides pour faire face à une période de 'stress sévère' durant 30 jours.

'Une incertitude majeure est levée pour les banques et le financement bancaire de l'économie', estime ce matin Arnaud Poutier, chez IG.

'Cet assouplissement avait été demandé par plusieurs grandes banques européennes qui jugeaient la définition initiale du ratio trop contraignante', rappellent de leur côté les analystes d'Aurel BGC.

'ces changements devraient favoriser l'octroi de prêts de la part du système bancaire, stimuler l'activité économique et générer un sentiment globalement positif sur les banques', se félicite pour sa part SG.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...