Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les principaux marchés européens clôturent en légère hausse

Europe : Les principaux marchés européens clôturent en légère hausse

Europe : Les principaux marchés européens clôturent en légère hausseEurope : Les principaux marchés européens clôturent en légère hausse

(Reuters) - Les principales Bourses de la zone euro ont clôturé en légère hausse mardi après avoir passé la majeure partie de la séance dans le rouge, un accès de faiblesse de l'euro dans l'après-midi ayant compensé l'impact de la baisse des cours des matières premières.

À Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain symbolique de 0,02% (0,99 point) à 4.912,16 points. Le Dax allemand a pris 0,16% tandis que l'indice EuroStoxx 50 avançait de 0,21% et le FTSEurofirst 300 de 0,11%.

A Londres, en l'absence du soutien des changes, le FTSE-100 a abandonné 0,32% et le SMI suisse 0,3%.

Les marchés de la zone euro sont passés en territoire positif en réaction à l'accentuation de la baisse de l'euro, tombé à son plus bas niveau depuis sept mois face au dollar sous 1,0675.

"Je pense que c'est la divergence des politiques des banques centrales qui joue sur le dollar-euro", a commenté Sireen Haraji, responsable de la stratégie devises de Mizuho Corporate Bank.

Alors que les investisseurs jugent de plus en plus probable un premier relèvement des taux de la Réserve fédérale en décembre, le scénario d'un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) fait son chemin.

La première partie de la séance avait été dominée par la baisse des cours des matières premières. L'indice Stoxx des ressources de base a fini au-dessus de ses plus bas du jour mais néanmoins en baisse de 0,53%, victime des multiples signes de faiblesse de l'économie chinoise.

La Bourse de Lisbonne, plombée lundi par la perspective de l'arrivée au pouvoir d'une coalition de gauche susceptible de remettre en cause certains engagements budgétaires, a quant à elle limité ses pertes, abandonnant 0,33% en clôture.

Aux valeurs, Vallourec a chuté de 10,21% après l'annonce d'une perte trimestrielle, le groupe ne voyant pas d'amélioration de ses marchés à court terme.

La plus forte baisse de l'indice Stoxx 600 revient à l'assureur néerlandais Delta Lloyd (-12,84%), dont les possibles besoins de capitaux frais pour respecter les nouvelles normes "Solvabilité II" inquiètent les investisseurs.

A la hausse, Vodafone a pris 3,89%, le marché saluant des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street poursuivait son repli, le Dow Jones abandonnant 0,25% tandis que le Nasdaq cédait 0,62%, pénalisé entre autres par un recul de plus de 2% du cours d'Apple.

(Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...