Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Les principales Bourses européennes ouvrent en hausse

Europe : Les principales Bourses européennes ouvrent en hausse

Europe : Les principales Bourses européennes ouvrent en hausseEurope : Les principales Bourses européennes ouvrent en hausse

PARIS, (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi pour la plupart, dans le sillage de la remontée de Wall Street en fin de séance vendredi et de la progression des marchés asiatiques malgré la perspective d'un relèvement des taux d'intérêt de la Réserve fédérale peut-être dès le mois prochain.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 20,57 points ou 0,40% à 5.175,32 après un quart d'heure d'échanges. Le Dax s'octroie 0,36% à 11.532,05 points à Francfort mais le FTSE abandonne 0,04% à 6.715,71 points à Londres, alourdi par les minières.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,34% et le FTSEurofirst 300 regagne 0,17% après son repli de 0,9% vendredi.

A Milan, un problème technique retarde le début de la séance et les premières cotations sont annoncées pour 7h30 GMT.

Les places européennes avaient fini sur une note baissière la semaine dernière après la statistique des créations d'emploi aux Etats-Unis qui a renforcé le scénario d'une hausse des taux de la Fed en septembre, la première depuis près de 10 ans.

"La réaction première à la statistique a été de vendre, mais on a vu ensuite les marchés US effacer une bonne partie de leurs pertes et on peut attendre un rattrapage à l'ouverture ce matin", écrit Jonathan Sudaria, trader chez London Capital Group, dans une note à ses clients.

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,41% et l'indice composite de la Bourse de Shanghai a rebondi de 4,93% en clôture.

La Grèce revient par ailleurs sur le devant de la scène mais avec des négociations qui cette fois semblent se dérouler sans tensions particulières. Athènes a dit dimanche espérer conclure d'ici mardi matin un accord avec ses créanciers sur un nouveau plan de renflouement financier, qui lui permettrait entre autres de recapitaliser ses banques.

Sur le front des valeurs, Numericable SFR progresse de 1,6% alors que sa maison mère Altice, le groupe de Patrick Drahi, a transféré son siège de Luxembourg à Amsterdam pour y profiter d'une double cotation.

L'assureur néerlandais NN gagne 2,54% à la faveur d'un relèvement de recommandation de Credit Suisse.

JCDecaux s'octroie 2,15%. Cité par le Financial Times, le président du directoire Jean-François Decaux affirme que le géant de la publicité extérieure pourrait multiplier par plus de deux sa part de marché dans le monde au cours des 10 prochaines années.

Parmi les valeurs moyennes, la biotech allemande Evotec gagne près de 2% après l'annonce d'un accord de collaboration avec Sanofi et l'australien Apeiron dans l'immuno-oncologie. Sanofi avance de 1%.

A la baisse, ArcelorMittal, BHP Billiton et Anglo American cèdent plus de 2% après des indicateurs économiques décevants publiés ce week-end en Chine. L'indice européen des ressources de base cède 1,3%, la plus forte baisse des indices sectoriels Stoxx 600.

Sur le marché des changes, les anticipations de hausse de taux aux Etats-Unis profitent au dollar qui se raffermit légèrement contre l'euro et le yen.

(Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...