Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les marchés européens plombés par la grèce et jpmorgan

Europe : Les marchés européens plombés par la grèce et jpmorgan

Europe : les marchés européens plombés par la grèce et jpmorganEurope : les marchés européens plombés par la grèce et jpmorgan

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont en forte baisse vendredi dans les premiers échanges, plombées par l'impasse politique en Grèce et par les valeurs bancaires après l'annonce de lourdes pertes par JPMorgan.

A 9h11, l'indice CAC 40, qui a perdu plus de 1% dans les premières minutes, cède 0,78% à 3.105,82 points.

La Bourse de Londres recule de 0,3%, celle de Francfort de 0,54% et la place madrilène 0,99%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 abandonne 0,82%.

L'indice Stoxx des banques européennes perd 1,2%.

En Grèce, le chef du Parti socialiste, Evangelos Venizelos, doit rencontrer ce vendredi le conservateur Antonis Samaras dans une dernière tentative pour former un gouvernement de coalition et éviter de nouvelles élections législatives; les responsables de l'Union européenne ont averti que le maintien de la Grèce en zone euro était en jeu.

Par ailleurs, la première banque américaine, JPMorgan Chase, a jeté un froid sur les marchés en annonçant jeudi soir avoir enregistré une perte de trading de deux milliards de dollars (1,5 milliard d'euros) consécutive à l'échec d'une stratégie de couverture, ce qui a contraint son médiatique PDG à présenter ses excuses.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Marc Angrand

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI