Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les marchés européens ouvrent en nette hausse

Europe : Les marchés européens ouvrent en nette hausse

Europe : Les marchés européens ouvrent en nette hausseEurope : Les marchés européens ouvrent en nette hausse

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert mercredi en nette hausse, les chiffres meilleurs que prévu du commerce extérieur de la Chine contribuant à prolonger le redressement de la veille en apaisant les inquiétudes sur l'état de santé de la deuxième économie mondiale.

À Paris, l'indice CAC 40 gagnait 1,58% à 4.447,89 points à 09h15. À Francfort, le Dax prenait 1,69% et à Londres, le FTSE s'adjugeait 1,10%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 1,58% et le FTSEurofirst 300 de 1,43%.

La Bourse de Tokyo a connu mercredi sa première séance positive de 2016 et a terminé sur un rebond de 2,88%, son gain en pourcentage le plus élevé depuis septembre.

Les exportations de la Chine se sont contractées de 1,4% sur un an en décembre et les importations de 7,6%, toutes deux beaucoup moins qu'attendu par les économistes, selon les données des douanes chinoises.

Ces statistiques favorisent un regain d'appétit pour les actifs risqués et un rebond des cours du pétrole. Le Brent de la mer du Nord et le brut léger américain gagnent plus de 2% et se traitent au-dessus de 31 dollars le baril alors que ce dernier est brièvement tombé mardi sous le seuil de 30 dollars pour la première fois depuis plus de douze ans.

Les valeurs de l'énergie et des ressources de base signent en conséquence les deux plus fortes hausses sectorielles en Europe, avec des gains de 2,16% et 1,97% respectivement. Tous les secteurs sont dans le vert.

Le titre Aegon s'envole de près de 10% à la Bourse d'Amsterdam, l'une des meilleures performances de l'indice européen Stoxx 600. L'assureur néerlandais a annoncé un relèvement de son dividende et un rachat d'actions.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI