Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Les bourses ouvrent en hausse en europe, soutenues par la chine

Europe : Les bourses ouvrent en hausse en europe, soutenues par la chine

Europe : les bourses ouvrent en hausse en europe, soutenues par la chineEurope : les bourses ouvrent en hausse en europe, soutenues par la chine

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en nette hausse mardi, des statistiques chinoises ressorties au-dessus des attentes l'emportant dans l'esprit des investisseurs sur la dégradation, qui était attendue, de la note du Fonds européen de stabilité financière (FESF) par Standard & Poor's.

A 9h02, l'indice CAC 40 avance de 1,02% à 3.257,98 points, après avoir déjà pris 0,89% la veille après la décision vendredi de S&P d'abaisser la note de crédit de neuf pays de la zone euro, dont les "triple A" de la France et de l'Autriche.

Au même moment, la Bourse de Londres gagne 1%, celle de Francfort 1,27% et la place milanaise 1,35%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 s'octroie 1,21%.

En Chine, les ventes de détail ont grimpé en décembre de 18,1% par rapport à décembre 2010, soit plus que le consensus Reuters qui était de 17,2%. La production industrielle a elle aussi dépassé les attentes en progressant de 12,8% en décembre par rapport à décembre 2010.

En revanche, la croissance de l'économie chinoise a décéléré à son rythme le plus faible en deux ans et demi au quatrième trimestre 2011, à 8,9% sur un an, ce qui toutefois supérieur au consensus.

L'agence de notation Standard & Poor's a abaissé lundi soir la note de crédit long terme du Fonds européen de stabilité financière (FESF), ramenée de AAA à AA+.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...