Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes terminent en hausse

Europe : Les Bourses européennes terminent en hausse

Europe : Les Bourses européennes terminent en hausseEurope : Les Bourses européennes terminent en hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont poursuivi mercredi leur mouvement de hausse entamé il y a trois semaines après l'annonce d'une progression inattendue de la production industrielle allemande en mars, et de chiffres meilleurs que prévu sur le commerce chinois qui ont notamment stimulé les valeurs minières.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,89% (+34,96 points) à 3.956,28 points. Le Footsie britannique a gagné 0,4% et le Dax allemand 0,83%. L'indice EuroStoxx 50 a fini sur un gain de 0,56% à 2.784,62 points, soit son plus haut niveau depuis près de deux ans et le FTSEurofirst 300 a pris 0,73%.

L'EuroStoxx 50 a progressé d'environ 9% au cours des trois dernières semaines, grâce entre autres à la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) la semaine dernière, qui laisse espérer aux investisseurs de nouvelles mesures de soutien.

En Allemagne, qui avait déjà annoncé mardi une hausse des commandes à l'industrie, la production industrielle a augmenté de 1,2% en mars, alors que les analystes tablaient sur un repli de 0,1%.

Au niveau des valeurs, Deutsche Telekom a enregistré la plus forte hausse de l'EuroStoxx 50, gagnant 4,65% à 9,5550 euros après avoir fait état dans la matinée d'un bénéfice avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissements (Ebitda) supérieur aux attentes au titre du premier trimestre, et de sa première croissance nette en nombre d'abonnés aux Etats-Unis depuis le début 2009.

Contre la tendance, l'action ArcelorMittal a cédé 1,4% à 9,549 euros, l'un des replis les importants de l'Eurostoxx 50. Lakshmi Mittal, président-directeur général du groupe a prévenu que le premier sidérurgiste mondial avait souffert d'une demande très faible en Europe au premier trimestre, ce qui est de mauvais augure avant la publication vendredi de ses résultats.

A Wall Street, le Dow Jones et le Standard & Poor's 500, en baisse à l'ouverture, se sont redressés en légère hausse grâce à des gains des valeurs technologiques et bancaires.

Le cours du baril de brut américain gagne du terrain aux alentours des 96 dollars après l'annonce d'une augmentation inférieure aux attentes des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, tandis que le Brent, auparavant orienté à la hausse, s'est replié sous les 104 dollars.

Le cuivre, l'une des matières premières dont les cours reflètent le mieux les perspectives de croissance mondiale, gagne 2,17% à 7.423 dollars la tonne.

Sur le marché obligataire, les futures sur le Bund sont en hausse, à la faveur d'une adjudication allemande à cinq ans qui a produit de bons résultats, même si les bons chiffres de la production industrielle du pays limitent la progression d'une valeur considérée comme un refuge.

Les statistiques allemandes, en éloignant la perspective à court terme d'une nouvelle baisse des taux d'intérêt de la BCE, ont également renforcé l'euro, qui progresse face au dollar pour le deuxième jour de suite.

Julien Dury pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI