Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes se stabilisent à la mi-journée

Europe : Les Bourses européennes se stabilisent à la mi-journée

Europe : Les Bourses européennes se stabilisent à la mi-journéeEurope : Les Bourses européennes se stabilisent à la mi-journée

(Reuters) - Les Bourses européennes se stabilisent à la mi-journée tandis que les contrats sur indices laissent entrevoir une ouverture hésitante à Wall Street avant l'annonce des décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (12h30 GMT) et de la Banque d'Angleterre (12h00 GMT).

Si aucune mesure de politique monétaire spectaculaire n'est attendue, les investisseurs chercheront à savoir si la BCE en prépare de nouvelles pour les mois à venir.

Ils attendent également la publication des chiffres de la 2e estimation du produit intérieur brut américain au 3e trimestre.

À Paris, le CAC 40 cède 0,06% (2,53 points) à 4.145,99 points vers 11h30 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,1% et à Londres, le FTSE perd 0,04%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 recule de 0,03%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en ordre dispersé.

Sur le front des valeurs, la distribution marque le pas, pénalisée notamment par le recul affiché par Tesco (-1,42%). Dans le sillage du groupe britannique, l'indice sectoriel 0,78%.

L'écart de taux entre les dettes souveraines de la France et de l'Allemagne a quasiment retrouvé jeudi son plus bas niveau de l'année malgré des indicateurs macroéconomiques divergents pour les deux premières économies de la zone euro. Ce "spread" oscillait autour de 40 points de base pour la dette à 10 ans sur la plateforme Tradeweb, le rendement de la dette française reculant aux alentours de 2,21% et celui de la dette allemande autour de 1,80%.

Les cours du brut repartent en hausse, le Brent ayant même repassé la barre des 112 dollars après avoir reculé en matinée au lendemain de l'annonce par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole du maintien de son plafond de production.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI