Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Les bourses européennes se retournent à la hausse

Europe : Les bourses européennes se retournent à la hausse

Europe : les bourses européennes se retournent à la hausseEurope : les bourses européennes se retournent à la hausse

par Juliette Rouillon

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes se sont retournées à la hausse mercredi en début de séance, soutenues par l'annonce du président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso de son intention de présenter des options pour l'introduction d'euro-obligations.

"Il est clair que c'est ce que le marché veut voir... et vite", commente un responsable du trading basé à Paris.

A 10h20, l'indice CAC 40 avance de 0,81% à 2.918,35 points, après avoir ouvert en baisse de plus de 1% et au lendemain d'une séance de hausse, à forte volatilité, mardi.

Les valeurs bancaires, qui pesaient sur les marchés après la décision de Moody's d'abaisser les notes de crédit de Société générale et Crédit agricole ont nettement réduit leurs pertes, voire sont passées dans le vert.

Parmi les autres grandes places européennes, Londres gagne 0,62%, Francfort 0,55% et Milan 1,1%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 gagne 0,7% et l'EuroFirst 300 0,54%.

L'indice européen des bancaires a réduit ses pertes à 0,2% après les déclarations du président de la Commission européenne, alors qu'il avait débuté sur un recul de 1,15%.

BNP Paribas perd encore 0,9% après avoir chuté de plus de 5% en ouverture.

La banque a annoncé avant l'ouverture de la Bourse son intention de réduire la taille de son bilan de l'ordre de 10% d'ici fin 2012 afin d'augmenter plus rapidement ses fonds propres, et de réduire ses besoins de financements en dollar.

De même, Société générale perd encore 0,22%, mais Crédit agricole s'est retournée et gagne 2,7%.

"(Les décisions de Moody's) ne sont pas aussi sévères que prévu. Les notes de Société générale et Crédit agricole ne sont ramenées (respectivement) qu'à Aa3 contre Aa2 et à Aa2 contre Aa1 et celle de BNP pourrait n'être abaissée que d'un cran", dit un trader.

Le rendement de l'emprunt d'Etat allemand (Bund) à 10 ans a également réduit ses gains après l'annonce de Jose Manuel Barroso, à 1,78% contre 1,79% la veille en clôture.

De même l'euro, qui était passé sous 1,36 dollar ce matin, est remonté face au billet vert, autour de 1,3660.

Edité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...