Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes se retournent à la baisse

Europe : Les bourses européennes se retournent à la baisse

Europe : les bourses européennes se retournent à la baisseEurope : les bourses européennes se retournent à la baisse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes se retournent à la baisse mercredi en milieu de matinée, l'incertitude entourant le départ du président du Conseil italien Silvio Berlusconi accentuant la nervosité des investisseurs.

A 10h42, l'indice CAC 40 abandonne 1,28% à 3.102,98 points après perdu jusqu'à 1,95% quelques minutes auparavant dans le sillage de la place milanaise en chute de 3,2%.

La Bourse de Londres recule de 1,06%, celle de Francfort de 1,27% et l'indice EuroStoxx 50 de 1,7%.

L'écart de rendement (spread) entre les emprunts d'Etats italiens à 10 ans et leurs homologues allemands de même maturité dépasse désormais les 500 points de base (pdb), à 520 pdb, alors que le rendement de la dette italienne s'élève à près de 7%.

"Il faut surveiller l'écart de taux entre le 10 ans allemand (Bund) et le 10 ans italien ainsi que le niveau absolu du 10 ans italien. Un écart de taux supérieur à 600 points de base et un taux 10 ans supérieur à 8% a systématiquement entrainé une intervention de l'Europe et du FMI au niveau du pays européen concerné (Irlande, Grèce Portugal)", commente Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

Alexandre Boksenbaum-Granier

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI