Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Les bourses européennes se redressent avec les bancaires

Europe : Les bourses européennes se redressent avec les bancaires

Europe : les bourses européennes se redressent avec les bancairesEurope : les bourses européennes se redressent avec les bancaires

par Alexandre Boksenbaum-Granier

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes reprennent quelques couleurs lundi, une partie des investisseurs souhaitant un rebond des marchés après leur chute de la semaine dernière même si la prudence reste de mise avant le discours du président de la Réserve fédérale américaine vendredi à Jackson Hole.

A 9h35, l'indice CAC 40 gagnait 0,66% à 3.036,36 points, après avoir ouvert en baisse de 0,85%. L'indice phare de la place parisienne, qui a chuté de plus de 6% vendredi, accuse toutefois toujours un recul de 17,3% depuis le début du mois.

Du côté des valeurs, les financières se reprennent, l'indice Stoxx du secteur bancaire avance de 0,33%, Crédit agricole gagnant 2,5%, plus forte hausse du CAC 40, Société générale 2,42%, Intesa Sanpaolo 3,27% et Lloyds 2,22%.

En revanche, le secteur automobile reste pénalisé par les craintes d'une rechute en récession des pays développés. L'indice sectoriel (-1,19%) accuse la plus forte baisse sectorielle portant à 28,5% son recul depuis le début du mois. Renault et Michelin perdent 0,69% et 0,89% à Paris, et Volkswagen 1,39% à Francfort.

"Les investisseurs sont partagés entre deux analyses: une partie espère voir un rebond en cours de semaine après la violente spirale négative tandis que l'autre préfère rester prudente, craignant une poursuite de la chute des indices", commente Saxo Banque dans une lettre électronique.

Parmi les autres grandes places européennes, Londres gagne 0,66% mais Francfort abandonne 0,17%. La place milanaise, qui perdait plus de 1% dans les premiers échanges, gagne 2,08%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 progresse de 0,61% et l'EuroFirst 300 de 0,33%.

"Cette semaine, les marchés devraient rester prudents en attendant avec impatience vendredi prochain le discours de Ben Bernanke (...)", prévient Saxo Banque.

L'euro reste stable face au billet vert à 1,4365 dollar (-0,01%).

Le baril de brut léger américain perd 1% à 81,44 dollars alors que le Brent lâche 2,81% à 105,57 dollars.

Edité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...