Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Les bourses européennes rebondissent en début de séance

Europe : Les bourses européennes rebondissent en début de séance

Europe : les bourses européennes rebondissent en début de séanceEurope : les bourses européennes rebondissent en début de séance

PARIS, 5 OCTOBRE - Les Bourses européennes ont ouvert mercredi en nette hausse, des rachats à bon compte et la perspective d'une unité politique sur la situation des banques permettant aux marchés de mettre un terme, dans les premiers échanges, à trois séances consécutives de baisse.

A 9h38, l'indice CAC 40 avance de 1,73% à 2.899,80 points après avoir chuté de près de 6% au cours des trois séances précédentes.

Parmi les autres grandes places européennes, Londres gagne 1,27%, Francfort 1,34% et Milan 1,14%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 progresse de 1,58%.

Les ministres européens des Finances réunis à Luxembourg ont conclu un accord mardi visant à protéger les banques de la région alors que les appels à une recapitalisation des établissements bancaires européens se sont multipliés en marge de cette réunion.

"Les Européens ont pris conscience de l'urgence de la situation et sont prêts à se mettre en ordre de bataille", explique CM-CIC Securities dans une note.

"L'électrochoc Dexia a décidé les autorités à accélérer sur le dossier de la recapitalisation des banques et la dégradation de trois crans de la dette de l'Italie aura le même effet sur la maîtrise des dépenses publiques", ajoute l'intermédiaire.

Conséquence, les valeurs bancaires européennes gagnent 2,25%, signant ainsi la meilleure performance sectorielle devant le secteur de l'énergie en progression de 2,1% à la faveur d'un bond de 3% des cours du baril de brut léger américain à 77,94 dollars.

Dans le détail, BNP Paribas (+6,66%) est en tête des hausses du CAC devant Crédit agricole (+6,61%). Deutsche Bank s'adjuge 4,87% et Barclays 3,95% tandis que Dexia, qui avait chuté de plus de 22% la veille, avance de 4,07%.

Preuve du regain relatif d'optimisme des investisseurs ce mercredi, le rendement de l'emprunt d'Etat allemand (Bund) à 10 ans remonte à près de 1,77%, contre 1,72% la veille en clôture.

De son côté, l'euro reste stable (-0,05%) face au billet vert à plus de 1,33 dollar, et s'adjuge 0,22% face au franc suisse à 1,2275 franc.

Alexandre Boksenbaum-Granier

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...