Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Les Bourses européennes prudentes dans les premiers échanges

Europe : Les Bourses européennes prudentes dans les premiers échanges

Europe : Les Bourses européennes prudentes dans les premiers échangesEurope : Les Bourses européennes prudentes dans les premiers échanges

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert sans grand changement mercredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine attendue à 18h00 GMT.

À Paris, le CAC 40 cède 0,06% (-2,46 points) à 4.143,05 points vers 07h15 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,20% et à Londres, le FTSE 0,17%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 0,14%.

La réunion du comité de politique monétaire de la Fed a débuté mardi et se terminera mercredi par une conférence de presse de son président Ben Bernanke.

"A l'heure actuelle, nous pensons que le marché table sur une baisse de seulement dix milliards de dollars du rythme des achats (de la Fed)", a dit Stan Shamu, stratège chez IG, ajoutant qu'une baisse supérieure à ce montant serait négative pour le marché actions.

La Banque centrale européenne se réunit également mercredi, mais aucune décision majeure n'est attendue de sa part. De son côté, la Banque d'Angleterre publie le compte-rendu de sa réunion du 5 septembre.

Aux valeurs, BNP Paribas cède 1,16% dans les premiers échanges, la presse locale ayant rapporté mercredi que l'Etat belge réfléchissait à la cession de tout ou partie de sa participation de 10,28% pour réduire son endettement.

PSA Peugeot Citroën gagne 1,3% après des informations de Echos selon lesquelles le groupe a mandaté deux banques pour étudier un rapprochement avec le chinois Dongfeng.

Inditex, numéro un mondial de la vente de vêtements, prend 0,4% à l'ouverture après avoir annoncé mercredi des résultats semestriels légèrement supérieurs aux attentes.

Sur le marché des changes, l'euro est en très légère hausse face au billet vert et s'échange autour de 1,3359 dollar, tandis que la monnaie américaine est reparti en légère hausse face à un panier de devises. Certains cambistes tablent sur un recul du dollar à l'issu de la décision de la Fed.

Sur le marché obligataire, les futures sur Bunds ont ouvert en légère hausse dans l'attente de la décision l'institut d'émission américain.

Le baril de Brent est reparti en légère progression mais reste proche des 108 dollars. L'accord russo-américain sur les armes chimiques syriennes a provoqué une baisse sur le marché du pétrole ces derniers jours.

Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...