Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Les Bourses européennes ouvrent sur une note irrégulière

Europe : Les Bourses européennes ouvrent sur une note irrégulière

Europe : Les Bourses européennes ouvrent sur une note irrégulièreEurope : Les Bourses européennes ouvrent sur une note irrégulière

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert sur une note irrégulière lundi, avec Francfort qui profite d'une envolée de ses compagnies d'électricité alors que Paris et Londres subissent des prises de bénéfice après leurs bonnes performances de la semaine dernière.

L'indice CAC 40 abandonne 0,15% à 4.694,16 points à Paris vers 7h25 GMT, après un bond de 5,3% sur l'ensemble de la semaine dernière qui constituait son gain hebdomadaire le plus élevé depuis janvier. Le FTSE-100 londonien, qui a pris 4,7% la semaine passée, une performance inédite depuis 2011, cède de même 0,41% mais le Dax gagne 0,48% à Francfort, porté par E.ON et RWE.

Milan avance de même de 0,25% et le SMI suisse de 0,14%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro se maintient tout juste dans le positif (+0,02%) tandis que le FTSEurofirst 300 grignote 0,05% à 1.433,32 points, restant près de son plus haut d'un mois atteint vendredi.

A Francfort, E.ON et RWE bondissent de respectivement 8 et 10%, leur plus forte hausse en près de sept ans. Le ministère allemand de l'Economie a dévoilé samedi les résultats de tests de résistance montrant que les deux groupes sont en mesure de supporter le coût de l'arrêt du nucléaire dans le pays. Société générale, tablant sur un rebond, a relevé sa recommandation sur RWE de "conserver" à "achat".

L'indice paneuropéen des services aux collectivités prend 1% dans la foulée, deuxième meilleure performance sectorielle après l'automobile (+1,75%), qui poursuit son rebond sous l'impulsion de Fiat Chrysler Automobiles.

Le constructeur turinois gagne 2,6% à Milan après avoir dévoilé les modalités de la mise en Bourse de sa filiale Ferrari.

Credit Suisse (+2,3%) se classe en tête des hausses du Stoxx 50 en réaction à un article de presse évoquant de possibles réductions de coûts à venir. Deutsche Bank (+1,4%) se distingue aussi alors que l'agence Bloomberg évoque la possibilité d'une cession de la filiale britannique Abbey Life.

La remontée des marchés émergents et des déclarations de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), laissant entrevoir de nouvelles mesures de relance monétaire, continuent de soutenir les marchés mondiaux après leur belle performance de la semaine écoulée.

La Bourse de Tokyo était fermée lundi mais les autres places asiatiques ont pour la plupart poursuivi leur mouvement haussier alimenté par le rebond des matières premières et par le coup de mou du dollar, qui reste sur la défensive après le report des anticipations de hausse des taux aux Etats-Unis.

La Bourse de Shanghai a fini sur un gain de 3,29% et l'indice MSCI de l'Asie-Pacifique hors Japon, en hausse de 11% depuis le début du mois, s'octroie encore 0,6% au moment de l'ouverture européenne.

Le yuan de son côté est monté jusqu'à 6,3293 pour un dollar, son plus haut niveau depuis sa dévaluation surprise du 11 août.

Du côté de la zone euro, Mario Draghi a réaffirmé vendredi que la BCE était prête à modifier la taille, la composition et la durée de son programme d'achats d'actifs pour soutenir le crédit et la croissance si cela s'avérait nécessaire.

Le pétrole et les matières premières restent bien orientés avec le Brent en hausse de 0,8%, au-dessus des 53 dollars le baril, et l'indice CRB Thomson Reuters des matières premières qui prend encore 0,7% après avoir retrouvé la semaine dernière ses meilleurs niveaux depuis le mois de juillet.

(Véronique Tison pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...