Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausseEurope : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont démarré la semaine en hausse lundi, soutenues par la réorganisation de Deutsche Bank et quelques bons chiffres d'affaires, alors que la Chine a annoncé pour le troisième trimestre une croissance de son économie inférieure à 7% pour la première fois depuis la crise financière mondiale.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,63% à 4.732,45 points vers 09h25. À Francfort, le DAX prend 0,34% et à Londres, le FTSE avance de 0,33%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,61% et le FTSEurofirst 300 de 0,54%.

Le PIB de la Chine n'a augmenté que de 6,9% au troisième trimestre, selon les données officielles publiées lundi, un chiffre toutefois légèrement supérieur aux prévisions de 50 économistes interrogés par Reuters qui tablaient en moyenne sur une croissance de 6,8%.

Avant cette publication, le président et le Premier ministre chinois avaient reconnu dimanche des inquiétudes sur l'économie.

L'indice des ressources de base (-0,45%) est le seul indice sectoriel européen en baisse, dans le sillage des cours des matières premières, victimes de prises de profits après les données sur la croissance chinoise.

A l'inverse, les valeurs bancaires (+0,84%) affichent la plus forte hausse sectorielle, dopées par Deutsche Bank. La première banque allemande s'adjuge 2,6% à la suite de l'annonce dimanche de la refonte de sa structure et de son équipe de direction.

Le distributeur allemand Metro (+2,53%) est en tête de l'EuroFirst 300 après s'être dit confiant pour la période de Noël au vu d'une progression de 1,3% de ses ventes à magasins comparables en juillet-septembre.

Egalement à Francfort, Wincor Nixdorf bondit de 17% après que le fabricant américain d'automates bancaires et de caisses automatiques Diebold a soumis une offre de 1,7 milliard d'euros à son concurrent allemand.

A Paris, Danone, plus forte progression du CAC, gagne 2,68% après avoir amélioré son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI