Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausseEurope : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont démarré la semaine en hausse lundi, soutenues par la réorganisation de Deutsche Bank et quelques bons chiffres d'affaires, alors que la Chine a annoncé pour le troisième trimestre une croissance de son économie inférieure à 7% pour la première fois depuis la crise financière mondiale.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,63% à 4.732,45 points vers 09h25. À Francfort, le DAX prend 0,34% et à Londres, le FTSE avance de 0,33%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,61% et le FTSEurofirst 300 de 0,54%.

Le PIB de la Chine n'a augmenté que de 6,9% au troisième trimestre, selon les données officielles publiées lundi, un chiffre toutefois légèrement supérieur aux prévisions de 50 économistes interrogés par Reuters qui tablaient en moyenne sur une croissance de 6,8%.

Avant cette publication, le président et le Premier ministre chinois avaient reconnu dimanche des inquiétudes sur l'économie.

L'indice des ressources de base (-0,45%) est le seul indice sectoriel européen en baisse, dans le sillage des cours des matières premières, victimes de prises de profits après les données sur la croissance chinoise.

A l'inverse, les valeurs bancaires (+0,84%) affichent la plus forte hausse sectorielle, dopées par Deutsche Bank. La première banque allemande s'adjuge 2,6% à la suite de l'annonce dimanche de la refonte de sa structure et de son équipe de direction.

Le distributeur allemand Metro (+2,53%) est en tête de l'EuroFirst 300 après s'être dit confiant pour la période de Noël au vu d'une progression de 1,3% de ses ventes à magasins comparables en juillet-septembre.

Egalement à Francfort, Wincor Nixdorf bondit de 17% après que le fabricant américain d'automates bancaires et de caisses automatiques Diebold a soumis une offre de 1,7 milliard d'euros à son concurrent allemand.

A Paris, Danone, plus forte progression du CAC, gagne 2,68% après avoir amélioré son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...