Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausseEurope : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

(Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse vendredi dans l'attente des chiffres de l'inflation dans la zone euro au mois d'août, qui pourraient fournir aux investisseurs des indications sur l'orientation prochaine de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

Vers 09h30, le CAC 40 avançait de 0,55%, soit 24,07 points, 4.390,11 points et, à Francfort, le Dax prenait 0,48%. A Londres, le FTSE limite ses gains à 0,31%, plombé par Tesco qui a publié un "profit-warning". L'indice EuroStoxx 50 progresse de 0,6% de la zone euro.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 gagne 0,48% et s'oriente vers un gain d'environ 1,5% sur le mois d'août, sa plus forte hausse mensuelle depuis mai.

L'estimation flash de l'inflation dans la zone euro, qui sera publiée par Eurostat à 11h00, est attendue en hausse de 0,3% selon le consensus Reuters, après +0,4% en juillet.

Les investisseurs se montrent cependant moins convaincus de l'imminence d'un ajustement de la BCE lors de la réunion du 4 septembre.

Par ailleurs, les ventes au détail ont reculé de 1,4% en juillet en Allemagne mais ont progressé de 0,7% en glissement annuel.

Les marchés continuent de suivre attentivement les développements de la crise en Ukraine après le nouveau regain de tension. Le président ukrainien, Petro Porochenko, a déclaré jeudi que des troupes russes avaient pénétré dans son pays, accusant une nouvelle fois directement Moscou après la prise par les rebelles d'une ville importante de l'est.

Barack Obama s'est entretenu par téléphone avec la chancelière allemande Angela Merkel et la Maison blanche a déclaré que les deux dirigeants avaient convenu que l'Europe et les Etats-Unis devraient envisager d'adopter de nouvelles sanctions contre la Russie.

Du côté des valeurs, le distributeur britannique Tesco plonge de près de 8% après un nouvel avertissement sur résultats.

Hermès prend 0,8% après avoir fait part, sans surprise, d'un recul de sa marge opérationnelle semestrielle pour cause de taux de change défavorables.

Ipsen grimpe de 4,7% après que le groupe pharmaceutique a relevé ses objectifs annuels.

A Francfort, Lufthansa recule de 1,2%. Les pilotes de sa filiale à bas coûts Germanwings observent vendredi une grève de six heures pour protester contre l'absence d'accord sur l'âge de départ à la retraite.

Par ailleurs, le secteur aérien recule en Bourse après une éruption volcanique survenue près du glacier islandais de Dyngjujokull qui a conduit les autorités à relever d'orange à rouge le niveau d'alerte à l'attention des compagnies aériennes.

Air France-KLM perd 1,4% tandis qu'EasyJet et Ryanair cèdent respectivement 0,8% et 0,2%.

Sur le front du pétrole, le Brent remonte légèrement sous les 103 dollars le baril mais s'oriente vers un deuxième repli mensuel consécutif, la baisse de la demande et l'importante de l'offre compensant les inquiétudes géopolitiques.

(Mathilde Gardin pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...