Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes ouvrent en forte baisse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en forte baisse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en forte baisseEurope : Les Bourses européennes ouvrent en forte baisse

(Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en forte baisse vendredi, dans le sillage des places asiatiques et des futures de Wall Street, après l'annonce d'une contraction accentuée de l'activité manufacturière en Chine.

L'indice PMI manufacturier flash chinois a reculé à 47,1 contre 47,8 en juillet, un chiffre nettement inférieur au consensus Reuters qui le donnait à 47,7 et le plus faible depuis près de six ans et demi.

Les futures de Wall Street sont tombés à un plus bas de six mois après la publication du PMI flash chinois. Les marchés américains ont perdu plus de 2% jeudi.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 1,27% à 4.722,93 points après une dizaine de minutes d'échanges. À Francfort, le Dax cède 1,59% et à Londres, le FTSE recule de 0,91%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 1,31% et le FTSEurofirst 300 1,38%.

Ce dernier accuse désormais une baisse de 8,5% depuis l'annonce de la dévaluation du yuan la semaine dernière.

"Les marchés mondiaux sont en mode panique, l'ampleur réelle du ralentissement en Chine devenant de plus en plus clair", commente Angus Nicholson, analyste de marché d'IG, dans une note.

"Le mot 'déflation' est sur toutes les lèvres, or c'est un poison pour les marchés actions."

La matinée en Europe sera rythmée par la publication des indices PMI "flash". En France, ils montrent un nouveau ralentissement de la croissance de l'activité, la contraction du secteur manufacturier s'accentuant tandis que les services marquent le pas.

Les craintes pour l'économie chinoise font baisser le pétrole et le dollar recule, victime des spéculations sur un possible report de la première hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine.

(Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI