Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes ouvrent en baisse

Europe : Les bourses européennes ouvrent en baisse

Europe : les bourses européennes ouvrent en baisseEurope : les bourses européennes ouvrent en baisse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en baisse mardi au lendemain de la décision de l'agence Standard & Poor's de mettre sous surveillance négative les notes de crédit de la quasi-totalité des Etats de la zone euro, et notamment tous les 'triple A' dont la France et l'Allemagne.

Quelques minutes après l'ouverture du marché, l'indice CAC 40 recule de 0,7% à Paris. La Bourse de Londres cède 0,5%, Francfort perd 1,4%, Milan 0,8% et l'indice paneuropéen EuroStoxx 50 0,9%.

L'indice Dax de Francfort sous-performe les autres indices, la note AAA de l'Allemagne ayant été mise en cause par S&P pour la première fois depuis le début de la crise de la dette européenne.

Les valeurs bancaires sont les premières victimes de l'annonce de S&P qui, outre les difficultés économiques et budgétaires de la France, pointe les problèmes de financement de ses banques. Société générale (-3,43%) et Crédit agricole (5,14%) accusent les plus fortes baisses du CAC 40. BNP Paribas perd 2,13%. L'indice Stoxx des banques européennes (-1,71%) signe la deuxième plus forte baisse sectorielle.

Le rendement de l'emprunt d'Etat allemand (Bund) à 10 ans est stable à 2,21% tandis que le contrat future Bund recule de 13 ticks à 134,69, à deux jours de son expiration.

L'euro recule face au dollar et s'échange autour de 1,3345 dollar contre 1,3401 lundi soir.

Raoul Sachs, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI