Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Les bourses européennes ouvrent en baisse

Europe : Les bourses européennes ouvrent en baisse

Europe : les bourses européennes ouvrent en baisseEurope : les bourses européennes ouvrent en baisse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en baisse mardi au lendemain de la décision de l'agence Standard & Poor's de mettre sous surveillance négative les notes de crédit de la quasi-totalité des Etats de la zone euro, et notamment tous les 'triple A' dont la France et l'Allemagne.

Quelques minutes après l'ouverture du marché, l'indice CAC 40 recule de 0,7% à Paris. La Bourse de Londres cède 0,5%, Francfort perd 1,4%, Milan 0,8% et l'indice paneuropéen EuroStoxx 50 0,9%.

L'indice Dax de Francfort sous-performe les autres indices, la note AAA de l'Allemagne ayant été mise en cause par S&P pour la première fois depuis le début de la crise de la dette européenne.

Les valeurs bancaires sont les premières victimes de l'annonce de S&P qui, outre les difficultés économiques et budgétaires de la France, pointe les problèmes de financement de ses banques. Société générale (-3,43%) et Crédit agricole (5,14%) accusent les plus fortes baisses du CAC 40. BNP Paribas perd 2,13%. L'indice Stoxx des banques européennes (-1,71%) signe la deuxième plus forte baisse sectorielle.

Le rendement de l'emprunt d'Etat allemand (Bund) à 10 ans est stable à 2,21% tandis que le contrat future Bund recule de 13 ticks à 134,69, à deux jours de son expiration.

L'euro recule face au dollar et s'échange autour de 1,3345 dollar contre 1,3401 lundi soir.

Raoul Sachs, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...