Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Les bourses européennes finissent en nette hausse

Europe : Les bourses européennes finissent en nette hausse

Europe : les bourses européennes finissent en nette hausseEurope : les bourses européennes finissent en nette hausse

PARIS (Reuters) - L'espoir de compromis entre la Grèce et ses créanciers privés et une Réserve fédérale résolument accommodante ainsi que des indicateurs confirmant la reprise modérée de l'activité aux Etats-Unis ont soutenu jeudi les marchés d'actions européens, ainsi que l'euro, le pétrole et l'or.

A Paris, l'indice CAC 40 a gagné 1,53% à 3.363,23 points après un plus haut à 3.368,66 points. A Francfort, le Dax a pris 1,84% et à Londres, le FTSE s'est adjugé 1,26%.

L'indice FTSEurofirst 300 des valeurs européennes a fini en hausse de 1,16% à 1.051,72 points, son niveau de clôture le plus élevé depuis début août.

Les valeurs cycliques sont recherchées. Nokia, qui a livré un bénéfice en recul moins marqué que prévu au titre du quatrième trimestre 2011, a regagné 2,66%. Carrefour s'est adjugé 7,46%. Selon un article du magazine professionnel Linéaires, Georges Plassat, PDG du groupe Vivarte, remplacerait Lars Olofsson à la tête du géant de la distribution dès ce week-end.

Le rendement de l'emprunt d'Etat allemand (Bund) à 10 ans est resté stable à 1,88% tandis que son équivalent italien est tombé brièvement sous 6,0% pour revenir à 6,05% en fin d'après-midi, bien en dessous de son plus haut de 7,3% touché en novembre, au plus fort de la crise de la dette souveraine de la zone euro.

L'euro a touché un plus haut de cinq semaines à 1,3184 dollar et s'échangeait autour de 1,3160 à la clôture des Bourses en Europe.

Le repli du dollar favorise l'or, dont les cours spot gagnent 0,8% à 1.726,09 dollars l'once, après avoir touché 1.729,76, son niveau le plus élevé depuis le 8 décembre.

Le brut américain est quant à lui repassé au-dessus du seuil de 100 dollars le baril, dopé par la baisse du dollar et par l'espoir d'une reprise de la demande d'or noir à la faveur d'une amélioration de la situation économique.

Danielle Rouquié pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...