Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes finissent en forte hausse

Europe : Les bourses européennes finissent en forte hausse

Europe : les bourses européennes finissent en forte hausseEurope : les bourses européennes finissent en forte hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont fini vendredi en très forte hausse, les marchés actions ayant été portés par l'espoir de voir la zone euro prendre ce week-end des engagements concrets qui permettront de juguler la crise de la zone euro.

A Paris, le CAC 40 a gagné 2,83% à 3.171,34 points. Sur la semaine, l'indice a perdu 1,45%.

Londres a gagné 1,93%, Francfort 3,55% et Milan 2,8%. L'indice paneuropéen, EuroStoxx 50 a gagné 2,89% et le FTSEurofirst s'est quant à lui adjugé 2,50%.

Les cycliques, les bancaires en particulier, ont été très recherchées. L'indice paneuropéen affiche parmi les plus fortes performances, gagnant 3,79%. Les titres BNP Paribas, Société générale, Unicredit et Commerzbank ont gagné respectivement 6,22%, 5,59%, 6,62%, 7,44%. Les banques grecques se sont octroyé 9,29%.

"Il y a un nouvel espoir de voir les dirigeants européens sortir quelque chose de leur chapeau et faire en sorte de sortir (du sommet) avec une solution à la crise de la dette", a expliqué Daniel Briesemann, analyste matières premières à Commerzbank à Francfort, alors qu'une réunion extraordinaire des ministres des Finances européens est organisée ce vendredi en vue du sommet du 23 octobre.

Le contexte est favorable à l'euro, qui a touché en séance 1,39 dollar et aux cours du brut qui évoluent eux aussi en territoire positif.

Nicolas Delame pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...