Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes finissent en forte hausse

Europe : Les bourses européennes finissent en forte hausse

Europe : les bourses européennes finissent en forte hausseEurope : les bourses européennes finissent en forte hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont fini vendredi en très forte hausse, les marchés actions ayant été portés par l'espoir de voir la zone euro prendre ce week-end des engagements concrets qui permettront de juguler la crise de la zone euro.

A Paris, le CAC 40 a gagné 2,83% à 3.171,34 points. Sur la semaine, l'indice a perdu 1,45%.

Londres a gagné 1,93%, Francfort 3,55% et Milan 2,8%. L'indice paneuropéen, EuroStoxx 50 a gagné 2,89% et le FTSEurofirst s'est quant à lui adjugé 2,50%.

Les cycliques, les bancaires en particulier, ont été très recherchées. L'indice paneuropéen affiche parmi les plus fortes performances, gagnant 3,79%. Les titres BNP Paribas, Société générale, Unicredit et Commerzbank ont gagné respectivement 6,22%, 5,59%, 6,62%, 7,44%. Les banques grecques se sont octroyé 9,29%.

"Il y a un nouvel espoir de voir les dirigeants européens sortir quelque chose de leur chapeau et faire en sorte de sortir (du sommet) avec une solution à la crise de la dette", a expliqué Daniel Briesemann, analyste matières premières à Commerzbank à Francfort, alors qu'une réunion extraordinaire des ministres des Finances européens est organisée ce vendredi en vue du sommet du 23 octobre.

Le contexte est favorable à l'euro, qui a touché en séance 1,39 dollar et aux cours du brut qui évoluent eux aussi en territoire positif.

Nicolas Delame pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI