Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes en recul dans les premiers échanges

Europe : Les bourses européennes en recul dans les premiers échanges

Europe : les bourses européennes en recul dans les premiers échangesEurope : les bourses européennes en recul dans les premiers échanges

PARIS (Reuters) - Après une clôture au plus bas de six semaines la veille, les Bourses européennes sont à nouveau en repli dans les premiers échanges vendredi, les intervenants sur les marchés craignant une propagation de la crise de la dette à l'ensemble de la zone euro, avec des rendements obligataires exigés de certains pays qui ne leur permettent plus de se financer sur le marché sans un apport extérieur.

Ces considérations ont provoqué le recul de la Bourse de Tokyo, tout comme de Wall Street la veille.

A la Bourse de Paris, le CAC 40 est passé sous les 3.000 points et perdait 0,55% à 2.993,71 points vers 9h20. Au même moment, Londres cédait 0,74% et Francfort reculait de 0,82%, cependant que l'indice paneuropéen EuroFirst 300 abandonnait 0,54%.

a avancé de 0,26%.

Sur le marché des changes, l'euro se reprend un peu face au dollar, grâce à des rachats de découverts après sa récente retraite à un plus bas de cinq semaines. Les cambistes pensent que sa tendance baissière reste intacte, au vu d'une crise de la dette européenne qui paraît gagner en ampleur.

En ce qui concerne le marché obligataire, le taux à 10 ans espagnol est à 6,5% et celui de l'Italie est à 6,94% -tout près du niveau fatidique de 7%- tandis que le rendement du Bund allemand de même maturité reste autour de 1,85% et celui de l'OAT française autour de 3,63%.

Benoit Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI