Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes en ordre dispersé à la mi-journée

Europe : Les bourses européennes en ordre dispersé à la mi-journée

Europe : les bourses européennes en ordre dispersé à la mi-journéeEurope : les bourses européennes en ordre dispersé à la mi-journée

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé mardi, les investisseurs jouant la prudence à la veille d'un sommet européen dont beaucoup espèrent qu'il apportera une réponse musclée à la crise de la dette qui secoue la région depuis maintenant deux ans.

À Paris, l'indice CAC 40 cède 0,20% à 3.213,19 points vers 13h30.

Au même moment, Londres progresse de 0,29% et Francfort s'adjuge 1,32%.

Après deux séances de hausse, les marchés montrent des signes d'essoufflement, les traders évoquant des inquiétudes sur le vote du parlement allemand mercredi préalable à l'élargissement du fonds de sauvetage de la zone euro, ainsi que sur la mise en oeuvre par l'Italie des mesures d'austérité réclamées par ses partenaires européens.

Les valeurs de l'énergie soutiennent toutefois le marché. L'indice Stoxx européen du secteur pétrolier et gazier gagne 1,5%, porté notamment par les résultats meilleurs qu'attendu de BP, qui estime que sa production est sur le point de remonter.

Dans le secteur bancaire, Deutsche Bank, Swedbank et UBS progressent respectivement de 1,46%, 4,66% et 2,42% après avoir toutes battu le consensus au troisième trimestre malgré la conjoncture difficile.

L'action Air France-KLM cède 2,6% à la suite d'une information de la radio BFM Business selon laquelle la compagnie aérienne pourrait bientôt lancer un avertissement sur ses résultats.

STMicroelectronics accuse depuis l'ouverture la plus forte chute de l'indice CAC 40, cédant près de 7% après avoir annoncé un chiffre d'affaires en baisse au troisième trimestre dans un contexte de détérioration du marché des semi-conducteurs et d'incertitude économique générale.

L'euro, qui a inscrit lundi un pic de six semaines contre le billet vert, progresse toujours au-delà des 1,39 dollar sur l'espoir d'une issue convaincante au sommet de mercredi.

Natalie Huet pour le service français, avec Alexandre Boksenbaum-Granier

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI