Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes en nette hausse à la mi-journée

Europe : Les bourses européennes en nette hausse à la mi-journée

Europe : les bourses européennes en nette hausse à la mi-journéeEurope : les bourses européennes en nette hausse à la mi-journée

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont en nette hausse lundi, portées par une décision d'assouplissement monétaire de la banque centrale chinoise et les espoirs d'un accord sur un nouveau plan d'aide à la Grèce.

Vers 12h40 à Paris, le CAC 40 gagne 0,89% à 3.470 points. Francfort avance de 1,53% et Londres prend 0,83%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 gagne 1,14%.

Les valeurs minières figurent parmi les plus fortes hausses. BHP Billiton prend 3,16% et Rio Tinto prend 3,29%. L'indice sectoriel européen des produits de base gagne 2,18%, l'initiative de la banque centrale chinoise laissant espérer une hausse de la demande venue de Chine, premier consommateur mondial de métaux.

L'action TNT Express s'envole quant à elle de plus de 50%, au-delà du prix de rachat proposé par l'américain UPS, signe que les investisseurs anticipent une proposition rehaussée.

STMicroelectronics gagne plus de 5% après la nomination de son directeur financier Carlo Ferro au poste de directeur général délégué de ST-Ericsson, une mesure visant à étoffer l'équipe chargée de restructurer la coentreprise en difficulté.

De son côté, Veolia Environnement cède plus de 4%, l'annonce dans la presse d'un possible remplacement de l'actuel PDG de Veolia Environnement par l'ancien ministre Jean-Louis Borloo sous la pression du président d'EDF ayant semé le doute parmi les investisseurs sur la pérennité du plan de redressement de l'actuelle direction.

Sur le marché des changes, l'euro regagne du terrain, à plus de 1,3260 dollar, les investisseurs voulant croire que la Grèce obtiendra enfin un deuxième plan d'aide. Le cas échéant, les cambistes s'attendent à ce que la monnaie unique enregistre une hausse marquée avant de se heurter au seuil de 1,3322 dollar, son plus haut atteint depuis le début de l'année.

L'euro a également enregistré un nouveau plus haut de trois mois face au yen, à 105,75 yens. La devise nippone reste affaiblie par les mesures d'assouplissement monétaire prises la semaine dernière par la Banque du Japon.

Natalie Huet pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI