Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes dans le vert dans les premiers échanges

Europe : Les bourses européennes dans le vert dans les premiers échanges

Europe : les bourses européennes dans le vert dans les premiers échangesEurope : les bourses européennes dans le vert dans les premiers échanges

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont en hausse jeudi en ouverture, comme prévu, récupérant une partie du terrain perdu la veille mais les investisseurs restent prudents en prévision d'une adjudication de papier italien dans la journée, ce qui contribue à limiter les gains.

La hausse des Bourses européennes n'est pas très marquée mais elle est généralisée, le gain le plus important, sectoriellement, revenant à l'indice des ressources naturelles (+0,76%) suivi par celui de la chimie (+0,71%).

Quelques minutes après le début des échanges, le CAC 40 avançait de 0,57% à 3.088,71 points, la Bourse de Francfort progressait de 0,62% et celle de Londres prenait 0,24%.

Les intervenants des marchés attendent l'adjudication italienne. L'Italie doit adjuger dans la journée pour 8,5 milliards d'euros d'obligations à échéances de trois et de dix ans. C'est la première adjudication de papier long italien depuis l'opération de refinancement à trois ans de la Banque centrale européenne la semaine dernière. On s'attend à ce que les rendements de ces adjudications soient en retrait par rapport à leurs records récents. Mais l'Italie devra refinancer 91 milliards d'euros de dette de janvier à avril 2012 et les professionnels se demandent si les mesures de soutien de la BCE et les efforts de réforme du gouvernement de Mario Monti suffiront à assurer ce refinancement sans encombre.

Wilfrid Exbrayat pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI