Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes creusent leurs pertes, le japon inquiète

Europe : Les bourses européennes creusent leurs pertes, le japon inquiète

Europe : les bourses européennes creusent leurs pertes, le japon inquièteEurope : les bourses européennes creusent leurs pertes, le japon inquiète

PARIS (Reuters) - La Bourse de Paris et les autres places européennes ont accentué leurs pertes mercredi après-midi pour finir en net repli, affectées par un regain d'inquiétude des investisseurs sur la situation nucléaire au Japon après des déclarations alarmistes de l'AIEA et du commissaire européen de l'Energie.

L'indice CAC 40 a perdu 2,23% pour clôturer sous la barre des 3.700 points, à 3.696,56 points, alors que l'indice phare de la place parisienne cédait seulement 1% vers 16h30 et était quasiment stable vers 15h50. Depuis le séisme survenu vendredi matin au Japon, le CAC 40 a perdu 6,75%.

Des intervenants ont attribué cette aggravation des pertes sur le marché à des déclarations du directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qualifiant de "très grave" la situation à la centrale de Fukushima-Daiichi.

Des propos venant s'ajouter à ceux du commissaire européen de l'Energie Günter Öttinger, qui avait auparavant estimé qu'il pourrait y avoir dans les heures qui viennent de nouveaux événements nucléaires catastrophiques au Japon.

Les autres grandes places européennes ont également accusé le coup: Londres et Francfort ayant respectivement abandonné 1,70% et 2,01%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 a reculé de 2,26% et l'EuroFirst 300 de 1,61%.

Juliette Rouillon et Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI