Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Les Bourses européennes clôturent en nette hausse

Europe : Les Bourses européennes clôturent en nette hausse

Europe : Les Bourses européennes clôturent en nette hausseEurope : Les Bourses européennes clôturent en nette hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse lundi, l'amélioration de la conjoncture en Chine et en Europe ayant déclenché un regain d'appétit pour les actifs à risque en cette première séance du mois de septembre.

La perspective du rachat par l'opérateur mobile américain Verizon de la participation de 45% de son homologue britannique Vodafone dans leur coentreprise Verizon Wireless - une opération qui a été confirmée après la clôture - avait également dopé les marchés.

Enfin, le sentiment de marché s'est également amélioré avec l'éloignement de la perspective d'une intervention militaire américaine et française en Syrie.

En l'absence de direction des marchés américains, fermés pour le Labor Day, l'indice CAC 40 a terminé en progression de 1,84% à 4.006,01 points. Le Footsie britannique a pris 1,45% et le Dax allemand 1,74%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 s'est adjugé 1,94%, porté surtout par les ressources de base, les télécommunications et les financières.

La décision du président américain Barack Obama de consulter le Congrès après l'attaque chimique du 21 août près de Damas repousse de plus d'une semaine la perspective d'éventuelles frappes, les parlementaires américains n'étant de retour à Washington que le 9 septembre.

De même en France, l'opposition exige un vote formel au Parlement sur le sujet et a demandé à François Hollande de préciser ses intentions pour sanctionner l'attaque chimique.

"La prime de risque liée à la situation géopolitique a (...) décru et l'appétit pour le risque est de retour", souligne Patrick Jacq, stratège de BNP Paribas pour les taux en Europe.

Sur le plan macroéconomique, les dernières enquêtes auprès des directeurs d'achats en Chine et en Europe du mois d'août confortent les espoirs de reprise.

L'activité du secteur manufacturier chinois a renoué avec la croissance le mois dernier grâce au rebond de la demande intérieure et les indices PMI dans la zone euro confirment le redressement de l'activité industrielle, notamment au Royaume-Uni, favorisant la livre sterling.

Le secteur des télécommunications (+2,77%) a profité de la hausse de 3,37% de Vodafone dans l'attente de l'annonce de l'accord avec l'américain Verizon Communications. Cette opération géante réveille les spéculations d'OPA dans le secteur, qui concernent en premier chef Telecom Italia, en tête des hausses de l'EuroFirst 300 avec un gain de 6,49%.

Les financières ont aussi été recherchées, avec Société générale (+3,19%) et BNP Paribas (+3,24%) qui figurent parmi les plus fortes hausses de l'EuroStoxx 50, aux côtés d'ArcelorMittal (+3,98%).

Sur le marché des changes, avec le regain d'appétit pour le risque, le dollar a touché son plus haut d'un mois face au yen, à 99,435, et l'euro affiche un gain de plus de 1% face à la devise nippone, autour de 131 yens.

Le Brent de la mer du Nord, qui avait démarré la journée en baisse face à l'indécision des Occidentaux autour de la Syrie, s'est stabilisé juste au-dessus des 114 dollars le baril, soutenu par les bons indicateurs économiques chinois.

En revanche, le Bund allemand, valeur refuge en période d'aversion au risque, a été délaissé, son rendement ayant atteint un pic de près d'un an et demi. En revanche, le rendement de la dette espagnole s'est détendu en vue d'une demande domestique soutenue lors d'une adjudication à moyen/long termes jeudi.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...