Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Les bourses européennes clôturent en nette hausse

Europe : Les bourses européennes clôturent en nette hausse

Europe : les bourses européennes clôturent en nette hausseEurope : les bourses européennes clôturent en nette hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en vive hausse lundi, les indices boursiers du Vieux Continent capitalisant sur l'espoir de nouvelles mesures de soutien à l'économie en provenance de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne.

L'indice CAC 40, qui a ouvert en hausse de 0,6%, s'est octroyé 1,24% à 3.320,71 points.

La Bourse de Londres a avancé de 1,18%, celle de Francfort de 1,27%. Madrid a gagné 2,78% et Milan 2,8%.

L'indice EuroStoxx 50, qui regroupe les principales valeurs de la zone euro, s'est adjugé 1,7%, dopé par les banques de la région (+3,89%).

"Tous les rebonds du marché sont alimentés à grands coups de stéroïdes par les banques centrales. Le marché attend sa nouvelle dose de liquidités après l'essoufflement des précédentes. A chaque nouvelle dose l'effet s'affaiblit dans la durée et l'amplitude. Il n'est ainsi pas certain que l'effet de la prochaine injection de liquidités dure très longtemps", a déclaré un gérant à Paris.

Dans ce contexte, les Bunds ont fini en ordre dispersé. Le rendement du dix ans espagnol s'inscrivait autour de 6,66%, un niveau élevé mais loin des plus hauts records enregistrés la semaine dernière lorsqu'il avait atteint.

Les espoirs d'un soutien apporté par les banquiers centraux ne suffisent toutefois pas à soutenir la monnaie européenne, qui recule contre le dollar, les cambistes étant nombreux à craindre que les mesures soient de nature à appuyer l'euro

Nicolas Delame pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...