Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Les bourses européennes clôturent en hausse, paris gagne 0,51%

Europe : Les bourses européennes clôturent en hausse, paris gagne 0,51%

Europe : les bourses européennes clôturent en hausse, paris gagne 0,51%Europe : les bourses européennes clôturent en hausse, paris gagne 0,51%

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont rebondi lundi, notamment soutenues par des ventes au détail plus élevées que prévu aux Etats-Unis au mois de mars qui leur ont permis de mettre en partie de côté la crise de la dette dans la zone euro.

À Paris, le CAC 40 a terminé à 3.205,28 points, en hausse de 16,19 ou 0,51%. Le Footsie britannique et le Dax allemand se sont respectivement adjugé 0,26% et 0,63%, tandis que l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 terminait à 1.032,43 points, en hausse de 0,46%. La Bourse de Madrid a en revanche fini en repli de 0,57%.

"C'est une séance de rebond technique alimenté par les chiffres américains des ventes au détail, car il n'y a pas vraiment de fondamentaux justifiant cette hausse, surtout que les taux espagnols à 10 ans sont repassés au-dessus de 6%", commente Alexandre Baradez, analyste de marché chez Saxo Banque.

"En revanche, le marché a complètement occulté l'indice Empire State, qui a pourtant été extrêmement mauvais. Or jusqu'à présent les Etats-Unis ont rebondi avec les indices manufacturiers et l'emploi. Cela justifie l'idée d'un simple rebond technique aujourd'hui."

Sur le marché obligataire, les rendements de la dette espagnole à dix ans sont passés au-dessus des 6% pour la première fois depuis le début de l'année, tandis que les CDS sur la dette espagnole à 5 ans ont atteint un record historique à 520 points de base. A ce niveau, il faut en théorie débourser 520.000 euros chaque année pour garantir 10 millions d'euros de dette espagnole à cinq ans.

Le rendement du Bund allemand à dix ans, considéré comme la dette la plus sûre de la zone euro, a touché un point bas record à 1,622%. Le précédent record remontait à novembre 2011.

Le rendement du 10 ans espagnol a crû de 8 points de base, à 6,07%, tandis que le rendement du papier italien à dix ans gagnait cinq points, à 5,591%.

Le contrat à terme sur la dette française a démarré mollement lundi sur Eurex, le marché à terme de la Bourse de Francfort, le volume d'échange étant très limité, rapportent des professionnels.

En ce qui concerne le marché des changes, l'euro a touché dans la journée un plus bas de deux mois face au dollar, à moins de 1,30 dollar, et au yen (à 104,61 yens) et un point bas d'un an et demi face à la livre sterling à 82,10 pence.

Le yuan s'est échangé à la baisse, après la décision samedi de la banque centrale chinoise de doubler la bande de fluctuation de la monnaie. Le yuan a touché un plus bas de séance à 6,3250 dollars au cours de la première heure d'échange, son niveau le plus bas depuis le 21 mars, qui représentait une baisse de 0,3% par rapport à la fermeture vendredi.

Danielle Rouquié avec Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Natalie Huet

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...