Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes clôturent en baisse, paris cède 0,88%

Europe : Les bourses européennes clôturent en baisse, paris cède 0,88%

Europe : les bourses européennes clôturent en baisse, paris cède 0,88%Europe : les bourses européennes clôturent en baisse, paris cède 0,88%

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont clôturé la séance de mercredi en recul approchant d'un plus bas de clôture de près de trois mois, toujours sous le coup du discours du président de la Réserve fédérale Ben Bernanke, qui a constaté mardi le ralentissement de l'économie américaine.

L'indice parisien CAC 40 a terminé en baisse de 0,88% (-33,94 points) à 3.837,98 points.

Les autres grandes places européennes ont également fini en baisse: Londres a cédé 0,95% et Francfort a abandonné 0,61%, cependant que l'indice paneuropéen EuroFirst 300 a reculé de 0,88%.

"Bernanke n'a pas évoqué l'éventualité d'un QE3 (troisième cycle d'assouplissement monétaire), ce qui a provoqué des ventes sur les marchés européens. On pourrait observer un nouveau repli de 3% à 4% dans les deux prochaines semaines à moins que les indicateurs ne s'améliorent", commente Bob Parker, conseiller chez Crédit Suisse Asset Management.

Les valeurs cycliques, fortement corrélées à la croissance économique, ont accusé les plus fortes baisses. L'indice du secteur des matières premières a reculé de 1,48% et celui du secteur technologique a cédé 1,93%.

Eurostat a par ailleurs confirmé que la croissance économique des pays de la zone euro s'est bien élevée à 0,8% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, portée par l'investissement et la consommation. Sur un an, la croissance est aussi confirmée à 2,5%, après une croissance de 1,9% enregistrée au dernier trimestre 2010.

Catherine Monin pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI